La pétition est déposée à l’Assemblée nationale

COMMUNICATIONS. Une importante délégation de représentants de municipalités du Lac-Saint-Jean, incluant la conseillère municipale de La Bostonnais, Marie-Elizabeth Courtemanche, accompagnait le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, pour le dépôt d’une pétition pour la couverture cellulaire sur la route 155 à l’Assemblée nationale.

Ainsi, on apprenait que 12 000 signatures ont été recueillies dans la région du Lac-Saint-Jean, par l’homme d’affaires robervalois Danny Morin, qui milite fortement pour une couverture cellulaire sur la 155. Quant à lui, le conseil municipal de La Bostonnais remettait une pétition de 1000 signataires, qu’il a fait circuler ces derniers mois à La Bostonnais et à La Tuque.

«C’est assez incroyable qu’encore aujourd’hui, en 2017, on soit obligé de déposer des pétitions à l’Assemblée nationale pour réclamer de la téléphonie cellulaire et du réseau Internet partout sur le territoire», lançait M. Cloutier, qui demande l’intervention du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, pour régler ce dossier une fois pour toutes. La préfète de la MRC Domaine-du-Roy, Ghislaine Hudon, a mis en relief les impacts sur la sécurité liés à l’absence de la téléphonie cellulaire, particulièrement en cette période où des inondations ont été vécues dans plusieurs régions du Québec.

Une nouvelle qui a permis d’apprendre, au cours de la dernière assemblée du conseil d’agglomération de Ville de La Tuque, que le projet avec Solutions Ambra poursuit son chemin. Une demande pour couvrir l’ensemble du territoire a été déposée en avril dernier. Une rencontre aura lieu le 23 mai.

« Nous avons une demande du CRTC qui a demandé de produire un mémoire à savoir quels seraient les besoins de l’agglomération pour couvrir la 155 au complet. On est très privilégié que ce soit le CRTC qui adresse directement la demande à l’agglomération de La Tuque. Ça veut dire que le CRTC va être à l’écoute des régions», disait en assemblée publique du conseil municipal le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.

Avec le projet de Solution Ambra, on souhaite aussi desservir les communautés de Parent, Lac-Édouard, La Bostonnais, et Wemotaci.