La Pécheresse brassera sa bière à La Tuque
BIÈRE. Deux jeunes entrepreneurs Latuquois, Marc-André Ayotte et Michael Martineau, vont lancer une nouvelle microbrasserie La Pécheresse, en mai prochain. Ils feront la production et la distribution de bières artisanales.
On produira des saveurs, allant de légères à plus corsées et dont les noms vont s’inspirer de notre région. «Il va y avoir 4 bières en exportation et un espace de dégustation», lance Marc-André Ayotte.
Les produits locaux, tels la camérise, le miel et les fraises du lac-Édouard pourraient servir pour en fabriquer.
Les bières seront distribuées dans la région au cours de la première année, avant de viser une exportation vers Shawinigan, Trois-Rivières, le Lac-St-Jean, Montréal et Québec par la suite. Déjà, quatre pourvoiries ont été approchées, en plus des commerçants locaux et d’événements tels le Festival de chasse, les 12 heures d’endurance ou encore les Jeudis centre-ville
Nécessitant des investissements de 225 000 $ au démarrage, le projet a pu voir le jour grâce à l’aide financière apportée par plusieurs organismes locaux. On parle de la SADC du Haut-Saint-Maurice, Desjardins entreprise, le ministère de l’Économie de l’innovation et des exportations du Québec et le Centre local d’emploi de La Tuque, via son programme Soutien au travail autonome. De son côté, le CLD du Haut-Saint-Maurice a accordé un financement et le montage technique ainsi que la recherche de partenaires pour réaliser le projet.
La mirobrasserie La Pécheresse logera dans l’ancien restaurant chez Ti-Croc, sur la rue St-Zéphirin. Les équipements techniques y seront bientôt installés pour y entreprendre une production hebdomadaire estimée à 1 050 litres. D’ailleurs, le propriétaire du restaurant, Patrick Moisan, est d’une aide précieuse pour les deux entrepreneurs. «C’est un peu notre mentor», signale Marc-André Ayotte. Un lien étroit a été tissé avec M. Moisan. Ce dernier a d’ailleurs confié à TC Média qu’il est très fier que ses locaux puissent servir à héberger une entreprise offrant de nouveaux produits à La Tuque. «On a suivi des cours sur la gestion de microbrasserie», ont aussi expliqué les deux entrepreneurs.
Retour après 10 ans d’absence
Après une absence de 10 ans de La Tuque, Marc-André Ayotte est revenu dans sa région en septembre dernier. Michael Martineau avait entendu parler qu’il voulait lancer une entreprise. Plutôt que de se faire concurrence, les deux jeunes entrepreneurs ont décidé de s’associer de mettre en commun leurs forces, leur dynamisme et surtout, leur passion pour la bière artisanale. Outre les deux entrepreneurs, trois autres emplois seront créés par la Pécheresse.