La nouvelle cheffe de Wemotaci est assermentée

POLITIQUE. Le vendredi 21 avril était une journée historique pour le Conseil des Atikamekw de Wemotaci alors que la première femme à siéger en tant que cheffe est officiellement entrée en fonction.

Enseignante à l’école primaire de la communauté, Viviane Chilton a remporté les élections à la suite d’un 2e tour de scrutin le 11 avril dernier, contre le chef sortant, François Néashit.

Mme Chilton a déjà siégé comme conseillère élue au sein du Conseil des atikamekw de Wemotaci de 2011 à 2019. Lors des dernières élections en 2019, elle était candidate pour le poste de chef et elle avait perdu lors de la tenue d’un 2e tour de scrutin pour le poste de chef contre le chef sortant, François Néashit.

Les nouveaux élus du Conseil des Atikamekw de Wemotaci ont été assermentés ce vendredi 21 avril au gymnase de l’école Seskitin. Plusieurs membres de la communauté étaient présents dont les élèves des deux écoles, primaires et secondaires, qui ont été libérés de leur classe pour l’occasion afin de leur permettre d’assister à cet événement.

Les nouveaux élus sont entrés en fonction pour les quatre prochaines années. Ils intègrent leur bureau au centre administratif cette semaine.

La cheffe Viviane Chilton indique que plusieurs dossiers seront à l’étude, notamment sur la situation actuelle concernant les coupes forestières et le développement économique de la communauté. Ils tiendront leur première réunion d’ici deux semaines.a