La murale du « vivre ensemble »
Depuis mardi 19 octobre, une toute nouvelle murale mobile a été installée sur le mail des Galeries La Tuque. Elle y sera jusqu’au 12 novembre, pour promouvoir le « vivre ensemble » entre différentes cultures, dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles.
La murale du « vivre ensemble » a été réalisée par le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières, autant par des gens de différentes cultures que des Québécois.
« Elle représente le lien entre la culture québécoise et les autres cultures. On peut voir le lien entre les humains et les ponts entre les cultures », résume Sonia Champagne agente de développement au SDÉF de La Tuque.
Par l’œuvre, on veut promouvoir l’éducation, l’acceptation et la sensibilisation entre les différentes cultures. « On voulait susciter un moment de réflexion, peut-être d’introspection, comment je vis avec les autres cultures », propose aussi Mme Champagne.
La clientèle immigrante est plus nombreuse en Haute-Mauricie, fait valoir Agnès de Leeuw agente d’intégration pour les personnes immigrantes à Choisir La Tuque. « Cet été, plus de 40 personnes sont arrivées à La Tuque en provenance de l’étranger, principalement de la France, mais aussi de la Tunisie. On a plusieurs familles colombiennes, on a des familles mexicaines. Ce n’est qu’un début, on en a plusieurs qui s’en viennent aussi. Nos entreprises ont besoin de main-d’œuvre […] les entreprises à La Tuque ont un bon service de soutien à l’accueil pour leurs nouveaux employés qui sont issus de l’immigration », relate-t-elle.
Ces gens s’implantent et veulent apprivoiser leur nouveau milieu de vie. Un grand défi que vivent les personnes immigrantes est certainement le froid qui s’en vient, fait remarquer Allison Patry, coordonnatrice de Choisir La Tuque. Mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi la question du logement, puisqu’il faut loger convenablement toutes ces familles. « On a des familles qui veulent s’installer, qui veulent partir une nouvelle vie, dans un milieu de vie, pas juste un logement temporaire », ajoute Mme de Leeuw. Un groupe de francisation regroupe actuellement 16 participants qui veulent mieux maîtriser la langue de Molière.
Sondages
Des sondages ont été effectués ces dernières semaines afin de déterminer comment les personnes immigrantes vivent leur intégration à La Tuque et comment les Latuquois perçoivent l’immigration. Des sondages ont aussi été effectués auprès de 21 employeurs.
« Plusieurs enjeux sont ressortis […] On travaille sur des pistes de solutions pour le plan d’action qui sera déposé en février prochain pour le ministère de l’Immigration », indique Sonia Champagne. Ce plan va diriger les futures actions du SDÉF. Parmi les enjeux, il y a, pour les employeurs, la méconnaissance des services offerts, la lourdeur du processus, le manque d’accompagnement. Parmi la population en général, on a identifié la peur de l’inconnu, de ne pas connaître la culture des personnes immigrantes.
Concours
Les responsables de la murale ont mis sur pied un concours qui se poursuivra jusqu’au 2 novembre. Les gens pourront prendre une photo devant la murale, publier leur photo sous une publication Facebook du SDÉF en mentionnant #vivreensemble2021 et inviter leurs amis. Seuls ou en groupe, les gens peuvent participer.
Au terme du concours, une paire de billets de spectacle au Complexe culturel Félix-Leclerc sera attribuée.