La moitié des postes de direction disparaîtra à Ville de La Tuque

«On veut une organisation 2020 plus flexible et plus agile»

MUNICIPAL.  Ville de La Tuque abolira la moitié des 12 postes de directeurs de son organisation.

Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal, les élus ont confié au directeur général, Marco Lethiecq, le mandat d’exécuter la restructuration organisationnelle de Ville de La Tuque.

Il y a 12 directions actuellement à l’hôtel de ville de la rue Saint-Joseph, incluant celles des services informatiques et des communications. Ce nombre va passer à 6, d’ici la fin de décembre 2020.

Dans la résolution adoptée par le conseil, on y apprend qu’un comité de travail interne a été formé en juin 2019 pour réviser la structure organisationnelle de la ville. Un projet d’organigramme a été présenté au conseil municipal le 25 novembre 2019 après quoi un mandat a été confié à la firme Relais Expert-Conseil inc pour réaliser «un diagnostic de gouvernance et d’efficience organisationnelle et d’efficacité en fonction des besoins de la ville». Le conseil municipal a pris connaissance du nouveau projet d’organigramme le 2 septembre dernier.

On a rencontré l’ensemble des employés cadres municipaux dans le cadre de cette démarche.

«On veut s’approcher d’une vision d’agglomération […] travailler dans un aspect d’amélioration de l’efficacité, avec plus de synergies, un meilleur partage des ressources», a indiqué le directeur général, Marco Lethiecq.

Une meilleure efficacité

L’opération s’inscrit dans les axes mis sur pied par la municipalité : services à la population, réduction de la taxe, de la dette, une meilleure gouvernance.

«Il faut travailler sur la notion d’efficacité, communication, de synergies. Il y a aussi toute la question d’imputabilité. Avec une direction qui est réduite en termes de directeurs, c’est plus simple, de bien répartir qui est responsable de quoi», a-t-il poursuivi.  La Ville veut établir un plan de formation pour développer les compétences.

La restructuration sera terminée d’ici le 31 décembre 2020 et sera mise en application en janvier.

«On veut une organisation plus agile, plus flexible, plus vivante. Moi, qui suis là depuis trois ans, je ne retrouve pas ces critères-là, ces qualités-là. On veut que les gens prennent plus de responsabilités et on veut que les gens prennent plus d’imputabilité. Je vous avoue que les cadres en place ont cette capacité-là, mais je ne suis pas sûr qu’on leur en a donné l’opportunité», fait valoir le maire, Pierre-David Tremblay.

Il a ajouté que la masse salariale à Ville de La Tuque représente 40 % du budget : «On veut se maintenir là».

Avec cette nouvelle structure, M. Tremblay pense réaliser des gains au niveau de l’efficacité en réunissant les équipes sous six groupes, avec une meilleure distribution des tâches : «On veut réorganiser les services davantage vers les besoins des citoyens, c’est clair».

Il a ajouté que certains postes contractuels vont devenir permanents alors que d’autres fonctions permanentes deviendront contractuelles. «Mais le moins de contrats possible».

On ne parlait pas de perte d’emploi découlant de cette réorganisation. «Pour l’instant, on n’est pas à l’étape des abolitions, on parle plus de réaménagement de postes», signale Marco Lethiecq.

Dans la foulée de cette restructuration, le conseil a effectué deux nominations à son assemblée de mardi : Valérie Lévesque devient greffière adjointe pour le service du greffe alors que Sylvie Ruel a été nommée adjointe administrative au bureau de Ville de La Tuque, à Parent.