La mission d’abord! pour le Diocèse de Trois-Rivières

RELIGION. Le Diocèse de Trois-Rivières a procédé au lancement de son année pastorale mercredi soir à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan. Le thème La mission d’abord! où la relation envers son prochain devient très importante sera à l’honneur au cours de la prochaine année.

Un peu moins de 400 personnes provenant des quatre coins de la Mauricie ont assisté au lancement de l’année pastorale du Diocèse de Trois-Rivières, un événement attendu chaque année par la communauté chrétienne de la région. La qualité des relations humaines a été l’un des deux grands thèmes abordés par la coordonnatrice et animatrice pastorale Lise Filteau. «Nous allons porter une attention particulière sur ce point. Notre mission est d’annoncer l’évangile et la Bible, pour donner le goût de Jésus-Christ à notre entourage. Avoir de bonnes relations n’est pas si simple que ça. Il faut être en mesure de s’ouvrir à la rencontre de l’autre, peu importe sa classe sociale, d’où il vient, etc», a-t-elle expliqué.

La deuxième partie de la rencontre a laissé place à l’invitation du pape François à être une Église en sortie. «Ça veut dire que les disciples se soucient des personnes en périphérie, afin de les marquer par la joie de l’Évangile. Dieu veut que nous ayons une vie pleine et invite chaque chrétien à se renouveler en ayant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Il n’y a pas de motifs sérieux pour penser que cette invitation n’est pas pour nous».

Théologue possédant une formation en gestion des organisations, Serge Simard a été engagé par le Diocèse de Trois-Rivières pour prendre le pouls de la situation actuelle grâce à des entrevues individuelles ou de groupe. Ce processus est la première étape d’un diagnostic organisationnel touchant les facettes suivantes: le leadership de la direction, les ressources humaines, les finances, la communication et les opérations. Un rapport sera déposé au cours des prochains mois.

Mentionnons qu’un concert-bénéfice sera donné par Marc Hervieux le 5 octobre prochain à la Salle J.Antonio-Thompson, afin d’amasser des sous pour la communauté de base Justice Solidarité.