La microbrasserie la Pécheresse nouvelle ambassadrice pour La Tuque

LA TUQUE.  Les bières de la microbrasserie latuquoise la Pécheresse gagnent en popularité si bien que l’Agglomération de La Tuque a signé un partenariat de 3 ans avec la microbrasserie afin qu’elle devienne une ambassadrice de l’image de marque de la ville.

Les amateurs de bières de microbrasserie pourront découvrir La Tuque grâce à un code QR qui apparaîtra sur 100 000 cannettes par année au cours des trois prochaines années dans 300 points de vente au Québec. Les codes QR sur les canettes des bières de la Pécheresse seront visibles d’ici environ un mois.

Le code QR se trouvera à l’endos des canettes des bières C.I.P.A., Rapide-Blanc, Wayagamac et Poudre noire, des noms qui évoquent l’histoire de La Tuque. Ce code QR dirigera vers du contenu diffusé par la division des communications de la Ville de La Tuque. Ce contenu pourra changer au fil du temps durant toute la durée de cette campagne promotionnelle, en fonction de l’évolution des outils promotionnels qui seront conçus pour ce projet.

Qu’est-ce que ça représente pour les copropriétaires Marc-André Ayotte et Michael Martineau? « C’est une grande fierté. C’est un partenariat gagnant pour la visibilité pour faire voyager la nouvelle image de La Tuque de notre côté et de montrer qu’on est ouvert à accueillir des entreprises et de faire grandir la ville », exprime Michael Martineau. « On faisait aussi la promotion de La Tuque lorsqu’on allait dans les différents festivals et ça ne changera pas. Ç’a toujours fait partie de notre mandat, sauf que maintenant c’est mis au grand jour. »

Marc-André Ayotte ajoute que les quatre bières qui sont ciblées pour le code QR sont les premières bières brassées par la microbrasserie et l’histoire de La Tuque était mise de l’avant, que ce soit la C.I.P.A. en référence à l’usine de La Tuque, ou la Wayagamac. « Chacune des bières de cette série classique rendent hommage à notre coin de pays et sont remplies de passion pour l’immensité de la nature qui nous entoure », peut-on lire sur le site web de la Pécheresse. 

« C’est pourquoi d’autres bières n’ont pas été ciblées, on voulait que ce soit nos premières bières qui rendaient hommage à La Tuque. Tu ne sors pas la ville de la microbrasserie », ajoute Marc-André.

Cette idée a germé après le dévoilement des résultats d’une étude réalisée par Frédéric Laurin, professeur en économie de l’école de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME. Ce dernier a réalisé, à la demande du Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, une étude dont l’objectif était d’identifier les éléments qui font la notoriété de l’agglomération de La Tuque auprès des jeunes adultes qui habitent en Mauricie.

La beauté de la nature, la présence autochtone, les lacs, la forêt et les activités de plein air ont été des éléments soulevés par les répondants, comme on pouvait s’y attendre, mais le produit auquel les répondants ont fait le plus souvent référence pour démontrer leur connaissance de La Tuque, était la bière de La Pécheresse. De là est née l’idée de se servir des cannettes de la microbrasserie latuquoise pour toucher ce public cible, dans le but d’attirer le regard vers La Tuque pour y passer un court séjour en touriste ou s’y établir et y occuper un emploi ou y entreprendre un projet d’affaires. Cette démarche permettra aussi de créer un sentiment de fierté chez les citoyens, qui pourront eux aussi faire voyager les cannettes au Québec de différentes façons et faire découvrir les attraits de leur ville à leurs parents et amis.

Parmi les actions découlant de la stratégie de marketing territorial, le conseil d’agglomération de La Tuque souhaite mettre en valeur des ambassadeurs fiers d’habiter et de faire des affaires à La Tuque, comme le sont Marc-André Ayotte et Michael Martineau. La notoriété de La Pécheresse et le fait que l’entreprise se présente comme fière ambassadrice de La Tuque, permettra aux deux parties de tirer profit de la nouvelle image de marque en termes d’activités de promotion.

Une enveloppe de 65 000 $ sur 3 ans est réservée de la somme totale de près de 4,6 M $ reçue dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce montant permettra, entre autres, de procéder au changement du visuel des cannettes pour y ajouter le logo de la nouvelle image de marque et le code QR. Des capsules vidéo seront aussi réalisées, ainsi que différents affichages et publicités pour démontrer la collaboration et le soutien de part et d’autre envers le rayonnement de La Tuque et celui de l’entreprise, auprès des citoyens, entrepreneurs, villégiateurs et touristes.

« Nous sommes très heureux que Marc-André et Mickael aient accepté de nous aider à faire connaître La Tuque partout au Québec. C’est une façon très originale de promouvoir La Tuque sans dénaturer le produit. De plus, nous avons le même public cible. Il ne faut pas oublier qu’en plus de susciter la fierté chez nos citoyens, la nouvelle image de marque de La Tuque vise à attirer de nouveaux habitants pour combler nos besoins de main-d’œuvre. C’est un beau partenariat et nous sommes heureux qu’il se soit concrétisé. Ce sont des gars qui aiment La Tuque et qui sont fiers de le dire. Ils représentent exactement le type d’ambassadeurs dont nous avons besoin pour attirer les regards et faire découvrir notre belle agglomération à un maximum de personnes », exprime Luc Martel, président de l’agglomération et maire de La Tuque.