La Maison de jeunes suggère de donner à des organismes locaux

JEUNESSE. Les dirigeants de la Maison de jeunes de La Tuque ont tenu à faire une mise au point en ce qui concerne des campagnes de financement effectuées dans la région visant à venir en aide à des groupes de jeunes.

Ceux qu’on a vus dernièrement, dans différents commerces offrent effectivement des services aux jeunes, mais pas nécessairement aux jeunes de La Tuque, puisqu’ils provenaient de l’extérieur de la Haute-Mauricie.

Alexandre Lehoux, coordonnateur de la Maison de jeunes de La Tuque pense qu’on a plutôt avantage à donner à des organismes du Haut-St-Maurice qui accompagne les jeunes d’ici dans leur cheminement. « On a plusieurs bons organismes communautaires locaux qui s’occupent de nos jeunes d’ici, mais aussi des personnes handicapées, des aînés», soutient M. Lehoux.

Puisqu’il est question de financement, la Maison de jeunes tiendra une collecte de bouteilles les 6,7 et 8 juillet ainsi que les 10,11 et 12 août. On les verra également faire l’emballage au marché d’alimentation Maxi des Galeries La Tuque les 6, 7 et 8 août. Elle amasse toujours les bouteilles et canettes vides et offre un service de menus travaux.

En octobre, la clientèle de la Maison de jeunes participe au porte-à-porte au profit de Centraide Mauricie, qui vient en aide à des organismes locaux. « Il y en a des organismes qui ont besoin de soutien à La Tuque. Si on veut faire la différence sur des jeunes Latuquois, on peut donner à des organismes d’ici», poursuit Sylvain Hudon animateur en chef. L’organisme participe d’ailleurs à des activités locales telles les 12 h d’endurance, la Fête de la famille ou la compétition de pompiers, pour ne nommer qu’elles, afin d’aider à son financement.

M. Lehoux estime que La Tuque est un milieu privilégié, car la Maison de jeunes est près des ressources prêtes à intervenir pour les jeunes: " Il y a vraiment un beau partenariat à La Tuque, si on compare avec les autres villes».

Dans son mandat, la Maison de jeunes apporte également du support aux jeunes qui vivent des situations difficiles en les aiguillant vers les ressources appropriées. Comme on le voit, le rôle de l’établissement dépasse largement celui d’organiser des activités récréatives à l’intention des jeunes.

« Si un jeune doit rencontrer un travailleur social au centre de santé, on peut l’accompagner. Personnellement j’ai déjà accompagné d’un jeune au centre d’abandon du tabac» donne M. Lehoux à titre d’exemple.

« On est un service de première ligne, on crée des liens de confiance avec les jeunes qui fréquentent notre maison et s’ils vivent un problème quelconque, on est en mesure de pouvoir les accompagner et les référer aux bonnes ressources», poursuit M. Hudon.

Aide aux travaux scolaires, prévention sur la sexualité, rencontre avec des professionnels qui viennent parler de leur carrière en vue de susciter de l’intérêt pour des métiers éventuels, voilà d’autres volets de la mission de la Maison de jeunes.

Au cours de la saison estivale, même si les écoles sont fermées, la Maison de jeunes demeure ouverte à l’intention de sa clientèle de 12 à 17 ans.