La Librairie ABC est finaliste au Gala Edis

COMMERCE. Une entreprise de La Tuque, la Librairie ABC, se retrouve parmi les trois finalistes de la catégorie microentreprise du gala Edis de la Jeune chambre de commerce de la Mauricie.

Un bel honneur pour la propriétaire, Kim Théberge, qui était loin de se douter que son commerce figurerait dans la liste des commerces inscrits à cette grande reconnaissance régionale qui met en valeur les efforts des jeunes entrepreneurs.

La Librairie ABC est la seule entreprise de La Tuque en nomination pour l’édition 2022 de ce gala.

Les agrandissements et les rénovations effectuées par Mme Théberge en pleine période de pandémie ont milité pour sa nomination. Un représentant de la jeune chambre de la Mauricie a même démarqué dans son commerce pour évaluer une possibilité de candidature.

« Pendant les six semaines où le gouvernement nous a arrêtés, on a vraiment opté pour des rénovations de A à Z », confie la propriétaire.

Pendant les travaux, on a augmenté la superficie de plancher ce qui a permis d’ajouter des jeux éducatifs pour les enfants : « On ne voulait pas enlever des livres pour ajouter un autre département ».

Mme Théberge et son conjoint David Audet en ont profité pour rafraîchir l’allure générale du commerce, changer l’éclairage, l’affichage extérieur, les planchers, les tablettes.

« Les efforts ont porté fruit. Ç’a été de grosses rénovations », ne manque-t-elle pas de faire remarquer.

La clientèle a elle aussi, témoigné son appréciation au propriétaire de la librairie ABC, après d’aussi intenses travaux. Voyant les papiers bruns dans les vitrines, certains pensaient que le commerce avait dû fermer en raison de la COVID. La surprise a été grande, surtout que Kim Théberge ne leur avait parlé que d’un « petit ménage » avant la réouverture.

Elle est propriétaire du commerce depuis 7 ans. Passionnée des livres, elle l’a acheté de sa tante Linda Bélair, avec laquelle elle a travaillé pendant quelques années avant l’acquisition. Auparavant, c’est sa grand-mère Rita Bélair qui en était propriétaire. Comme quoi, partager la passion de la lecture, ça reste dans la famille.

Une trentaine de nominations ont été effectuées dans différentes catégories dans le but de couronner des entreprises et gens d’affaires, dans une dizaine de catégories, à l’occasion de ce gala qui sera présenté le 6 mai au Complexe Laviolette à Trois-Rivières sous la thématique « S’envoler ».