La fuite de gaz naturel est colmatée

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La fuite de gaz naturel est colmatée
Les pompiers ont arrosé le secteur de la fuite pour éviter un haut niveau de concentration des gaz. (Photo : Michel Scarpino)

Une fuite de gaz naturel s’est produite, peu avant midi, au coin du boulevard Ducharme et de la rue Laurier. Une douzaine de pompiers municipaux en plus des employés d’Énergir se sont rendus sur les lieux afin de la colmater.

On a érigé un périmètre de sécurité autour de la fuite. «On a évacué une dizaine de résidences pour nous permettre de garder le centre hospitalier opérationnel. On a dû faire des manœuvres de contrôle de fuite du gaz et des sources d’énergie électrique pour éviter de couper 3000 abonnés. On a dû faire des manœuvres au niveau d’Hydro-Québec pour isoler et contrôler l’alimentation électrique à proximité de la fuite», indiquait le directeur du service des incendies, de La Tuque, André Vézina. Tout a donc été fait pour éviter qu’un grand nombre d’abonnés d’Hydro-Québec se retrouvent sans électricité. Les résidents ont pu regagner leur domicile en fin d’après-midi.

Les pompiers ont arrosé le secteur de la fuite pour éviter un haut niveau de concentration des gaz. «On avait des vents contraires au bâtiment du CIUSSS-MCQ. On ne voulait pas que l’émanation des gaz entre dans les conduits de ventilation. On a procédé à de la ventilation hydrodynamique pour diluer les gaz. C’est une manoeuvre qu’on fait pour contrôler une fuite d’un gaz inflammable», ajoute le directeur.

Les opérations du CIUSSS-MCQ de La Tuque ont pu se poursuivre sans problème. «On a travaillé en équipe avec eux. Quand c’était le moment de faire l’interruption de l’alimentation électrique, on a validé avec les responsables pour savoir s’il n’y avait pas de gens qui étaient, soit en intervention chirurgicale, ou qui avaient des examens à partir d’équipements spéciaux pour éviter de créer une problématique», ajoute André Vézina.

Quant à la cause de la fuite, on attribue la rupture de canalisation de gaz naturel à une manoeuvre dans des travaux d’excavation. On sait que le boulevard Ducharme fait l’objet d’importants travaux de réfection, actuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires