La formation «techniques de base en cuisine» remporte le prix Distinction de Formation Québec
RECONNAISSANCE. Le service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaires de l’Énergie vient de remporter le prix Distinction de formation Québec, pour ses efforts en développement des compétences des travailleurs.
C’est la formation «technique de base en cuisine» qui a permis au SAE du centre de services scolaires de l’énergie de remporter un tel honneur dans la catégorie traditionnelle.
On sait que la formation, qui se termine ces jours -ci, permet d’offrir une solution à une pénurie de main-d’œuvre marquée dans le domaine de la restauration.
«La formation a été élaborée, puis offerte aux participants pendant 16 semaines. Plutôt éloignés du marché du travail, les candidats recrutés présentaient des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et ne possédaient pas les acquis scolaires pour participer à des études postsecondaires. Une dizaine de partenaires socio-économiques et une douzaine d’entreprises ont permis la réalisation de ce projet», explique Elisabeth Côté, conseillère aux communications chez Formation Québec en réseau.
Le dévoilement des gagnants du prix distinction a eu lieu de façon virtuelle cette semaine, dans le cadre de la journée nationale des services aux entreprises des Centres de services scolaires du Québec.
On explique que le Prix «Distinction» est attribué depuis quatre ans à l’équipe d’un SAE s’étant démarquée dans la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’oeuvre québécoise.
Cette année, 12 des 66 centres de services scolaires, membres de Formation Québec en réseau, ont répondu à l’appel à dépôt de projets. Trois projets par catégorie ont ensuite été retenus pour figurer sur la liste des finalistes.
Dans l’autre catégorie, Arc-en-ciel, les conseillers en formation du SAE Centre-du-Québec se sont distingués grâce à l’initiative bénévole Propagateur de «savoir numérique».
À propos de Formation Québec en réseau
Formation Québec en réseau contribue au développement des compétences de la main-d’oeuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et des entreprises québécoises. Elle regroupe les services aux entreprises des centres de services scolaires du Québec, offrant notamment des services-conseils en matière de formations sur mesure et qualifiantes ainsi qu’en évaluation des compétences des travailleurs. L’offre de perfectionnement est déployée aux quatre coins du Québec, dans tous les secteurs d’activité, et ce, dans les centres de formation, en entreprise et en ligne.