La Finlande s’allie à La Tuque

Bioénergie La Tuque (BELT) et la multinationale finlandaise Neste Corporation ont signé une entente pour étudier la faisabilité de produire des carburants renouvelables à partir de résidus forestiers à La Tuque.

Ce partenariat a été dévoilé en grande pompe à Montréal mardi en présence notamment de l’ambassadeur de Finlande au Canada, Vesa Lehtonen; de la députée-ministre de Laviolette, Julie Boulet; et du maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Leader mondial reconnu dans la production de carburants renouvelables, Nestle apportera son niveau d’expertise aux équipes de BELT en permettant de confirmer la disponibilité de la biomasse à un coût compétitif, d’identifier les goulots d’étranglement technologiques dans les lignes de procédés les plus prometteuses et de valider un niveau de risque technico-économique acceptable.

Rappelons que le projet vise la production de diesel renouvelable à partir de la conversion de résidus de coupes forestières. Ce carburant pourrait éventuellement remplacer les carburants d’origine fossiles non renouvelables dans le transport, entraînant par le fait même une réduction projetée significative d’émission de gaz à effet de serre (GES). Dévoilé en mai 2016, le projet BELT est destiné, si les études s’avèrent concluantes, à servir de référence pour que d’autres projets similaires soient reproduits ailleurs au Canada.

L’ambassadeur de Finlande au Canada a rappelé que dans son pays, «le cadre réglementaire supporte de hauts niveaux de contenu en carburants avancés.  Cette situation a contribué à des travaux de recherche et développement de classe mondiale dans le domaine et à concrétiser des investissements majeurs dans la production de carburants renouvelables dits avancés. »

De son côté, la ministre Julie Boulet s’est réjouie de ce partenariat: «Le projet BELT est très important puisqu’il pourrait permettre de créer plus de 500 emplois dans la région de la Haute-Maurice tout en favorisant sa diversification économique. Je suis contente également de constater que les missions économiques réalisées par les gens de Bioénergie La Tuque portent fruits. À titre de ministre responsable de la Mauricie et députée de Laviolette, les gens de La Tuque ont mon appui dans ce dossier.»

Le maire de La Tuque n’était pas en reste et rappelait qu’il avait eu l’occasion de discuter à quelques reprises depuis 2014 avec les représentants de Neste.  «Le projet de bioraffinerie est majeur pour assurer l’avenir de La Tuque et nous sommes très heureux de bénéficier de ce beau partenariat avec la Finlande pour la réalisation d’un grand projet de société qui allie emplois et développement durable.»

Si les études s’avéraient concluantes, le projet BELT pourrait créer plus de 500 emplois et des générés des investissements de près de 1 milliard de dollars en Haute-Mauricie.