La fin pour le Centre prévention suicide du Haut St-Maurice?

SOCIÉTÉ. La fermeture prochaine du Centre de prévention suicide (CPS) du Haut St-Maurice pourrait-elle mettre en péril le maintien de ce service dans la région?

À LIRE AUSSI : Une amélioration, mais un taux de suicide toujours élevé en Mauricie

Alors que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se veut rassurant, les administrateurs du CPS préfèrent garder le silence en attendant la tenue de l’assemblée générale spéciale du 23 février.

Un avis publié à la fin du mois janvier dans L’Écho de La Tuque annonçant la dissolution de l’organisme Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice a suscité des interrogations qui, pour l’instant, demeurent sans réponse.

Pas de services depuis un an?

Interrogé par TC Media sur les conséquences de cette dissolution, le CIUSSS a dit tout d’abord ne pas en avoir été informé.  Le CPS ne dispenserait plus de services depuis janvier 2016. «Par contre, la ligne d’intervention provinciale 1-866-APPELLE (277-3553) est maintenue et doit demeurer une ressource bien connue de la population, tout comme le programme Sentinelle», informe la conseillère cadre en communication au CIUSSS MCQ Geneviève Jauron.

Le CIUSSS MCQ dit être en attente de documents de la part du CPS du Haut St-Maurice. «Le CIUSSS MCQ avait été informé de certaines problématiques de l’organisme au niveau de l’offre de services», poursuit Mme Jauron.

Les documents attendus, essentiels à l’octroi du financement, comportent notamment la description des services que l’organisme souhaite offrir, les besoins de la population recensés en prévention du suicide ainsi que le plan d’action pour y répondre.

Qu’adviendra-t-il si l’organisme ferme bel et bien ses portes? «Ces services seront toujours offerts au Haut St-Maurice», rassure Mme Jauron. «Pour la suite, différentes alternatives peuvent être envisagées afin de s’assurer d’offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de la population du Haut St-Maurice.»

Le CIUSSS MCQ affirme qu’aucun mandat n’a été donné à d’autres organismes pour dispenser les services du Centre de prévention suicide.

Le Centre de prévention suicide du Haut-St-Maurice a célébré ses 20 ans d’existence en 2013. Sur son site Internet, l’organisme dit toujours dispenser des services tels que des rencontres individuelles et des suivis étroits, du parrainage électronique, de l’intervention en milieu de crise, des rencontres avec des groupes d’endeuillés ou de la sensibilisation.