La ferme Christelle Schönau, famille agricole de l’année
HOMMAGE. Chapeauté par Desjardins Entreprises et plusieurs partenaires, le Gala des Gens de Terre et Saveurs de la Mauricie a couronné ses gagnants, jeudi, à Shawinigan.
La ferme Christelle Schönau de La Croche a remporté le prestigieux prix de la famille agricole de l’année.
« C’est une catégorie où les gagnants sont déterminés par leurs pairs. C’est l’ensemble des syndicats locaux sur le territoire qui choisissent une ferme chaque année», a expliqué à TC Media Eve Mercier directrice des communications de l’UPA Mauricie et membre du comité organisateur du Gala des Gens de Terre et Saveurs de la Mauricie.
Cette année, le secteur de la Haute-Mauricie était désigné pour recevoir cet honneur et la ferme Christelle Schönau s’est démarquée «par des éléments comme la pérennité de la ferme familiale, sa rentabilité ou son employabilité».
«Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour le choix, mais c’est vraiment une famille exemplaire en milieu agricole», poursuit Mme Mercier.
De père en fille
« C’est très flatteur, avoue d’entrée de jeu Christelle Schönau, parce qu’il y a beaucoup de grosses entreprises agricoles dans la région».
Celle-ci a pris la relève de son père, Gérard Schönau en 1985, elle qui est arrivée sur la ferme familiale alors qu’elle n’avait pas un an.
Retraitée du gouvernement du Québec, elle opère l’entreprise d’élevage de femelles de reproduction et de taureaux avec son époux, Fernand Pelletier, qui, lui, est retraité d’Hydro-Québec. Pendant des années, ils ont opéré leur ferme parallèlement à leurs carrières respectives.
La fierté du couple : leur fils Richard démontre le même attachement qu’eux pour la ferme familiale. «Il a étudié en production bovine. Il est passionné et travaille 7 jours sur 7 », confirme Mme Schönau. Voilà une excellente relève.
Leur cheptel : un troupeau pur-sang Simmental vaches-veaux de 325 bêtes, dont 176 vaches qui s’apprêtent à vêler.
« On vend à d’autres aux éleveurs des vaches de reproduction. Dans les troupeaux d’élevage de pur-sang, on est un des plus gros Québec», indique fièrement Christelle Schönau. Ce ne sont que des animaux pur-sang enregistrés.
En tout, ce sont 27 de finalistes qui ont été mis en évidence dans l’une ou l’autre des 14 catégories de ce gala.