La Descente des Tripes revient

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Descente des Tripes revient
On voit Michel Sylvain, maire de La Bostonnais en compagnie de Ken, Carl et Pierre Ménard, organisateurs. (Photo : Michel Scarpino)

Nostalgiques de la Descente des Tripes ? Une nouvelle version sera présentée demain, samedi,  sur les eaux de la rivière Bostonnais. Ce sont les patrons de la Chapelle du vieux corbeau, Pierre, Carl et Ken Ménard qui en sont cette fois les organisateurs. Autant ceux qui ont vécu la Descente des Tripes sur la rivière Croche que les plus jeunes, qui en ont seulement entendu parler pourront vivre cet événement spécial.

«On ne voulait pas la faire à La Croche vu qu’on est établi ici. On a sondé la rivière Bostonnais, on a fait la descente deux fois et elle est pas mal plus le fun que la rivière Croche. Il y a des petits rapides. On relance l’événement»,  annonce avec fierté Ken Ménard.

Les organisateurs espèrent une bonne participation, d’autant plus que la météo s’annonce très favorable.

Pour cette première édition, on ne verra pas d’embarcations fignolées comme c’était le cas dans le temps de la rivière Croche. Par contre, les canots, kayaks, tripes (gros tubes chambre à air), paddleboard. «On ne peut pas faire des embarcations comme dans le temps de La Croche, parce qu’à certains endroits, ce n’est pas assez creux», ajoute Ken Ménard.

Une distance de 9 km sera parcourue par les embarcations, soit à partir du bout du rang Sud-est, jusqu’au pont Ducharme. On a même prévu un service de transport par autobus pour que les gens puissent se rendre au lieu du départ.

Les bénévoles de Sup La Tuque verront à contrôler la descente et assureront la sécurité, ont aussi fait savoir les organisateurs. «On a des règles de sécurité pour la descente, comme le gilet de sauvetage», insiste M. Ménard. Il n’y aura pas de location d’embarcations, les gens devront amener les leurs.

L’activité débutera par une rencontre, à 13h, avec les participants à l’ancienne église de La Bostonnais, avec la mise à l’eau à 14h. On pense que ceux-ci devraient arriver à destination aux alentours de 18h.

Un forfait est offert à 15$ pour le souper hot-dogs et le show avec le groupe Le Band Scie.

Présent lors de l’annonce du retour de cette activité dans sa municipalité, le maire de La Bostonnais, Michel Sylvain, s’en est dit très heureux.

 

On espère faire bouger les choses, créer de nouvelles activités, créer de la vie ici – Ken Ménard

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des