La décrue est commencée

Ce que tous espéraient est en train de se concrétiser : comme bien des cours d’eau, le niveau des rivière Saint-Maurice et Croche est à la baisse.

Les niveaux sont encore élevés et le courant est fort. La surveillance doit se poursuivre encore quelque temps car des précipitations sont prévues avant la fin de semaine.

À Parent également, les niveaux des cours d’eau sont à la baisse. La température froide de la semaine en cours a ralenti la fonte des neiges, mais il reste encore l’équivalent de 30 mm d’eau à recevoir, du nord du territoire.

Ville de La Tuque a rappelé qu’il est dangereux de mettre une embarcation à l’eau en ce moment. «Ce matin, notre équipe a intercepté deux navigateurs qui avaient le projet de descendre la rivière Saint-Maurice à partir du quai Dénommé-Goyette dans de petites embarcations. La témérité, le goût de l’aventure et la recherche de sensations fortes pourraient vous coûter la vie, en plus de mettre en danger la vie des pompiers s’ils sont obligés d’aller vous secourir. La même consigne s’applique à tous ceux qui veulent prendre des photos sur les berges, soyez très prudents pour ne pas tomber à l’eau et évitez les secteurs où il y a de la signalisation indiquant le danger», indique la Ville.

La rue Bourassa est toujours fermée, il y a toujours de l’eau.

Rappelons qu’il n’y a plus d’entrave à la circulation sur la route 25. L’eau s’est retirée au km 111 entre Wemotaci et Parent. Les travaux ont repris sur les ponts des kms 61 et 75 mais ils ne causeront pas d’entrave à la circulation pour cette semaine.

La route forestière 10 est toujours fermée de Parent jusqu’au km 61 par mesure de sécurité. On note des risques d’enlisement pour les véhicules et des affaissements d’une partie de la chaussée à plusieurs endroits. Puisque le dégel au nord du territoire n’est pas terminé, la situation évolue constamment.

«Les routes forestières au nord du territoire sont à éviter encore pour plusieurs jours. Si malgré nos recommandations vous décidez d’aller en forêt, assurez-vous d’avoir un véhicule et l’équipement adéquat pour faire face aux situations d’urgence et apportez-vous une trousse de survie 72 heures», recommande Ville de La Tuque.