La Coop ETC s’agrandit
À partir du 2 septembre prochain, La Coop ETC occupera de nouveaux locaux sur la rue Bostonnais. La coopérative a connu une telle expansion, ces dernières années, qu’elle n’a plus le choix et va diriger tous les articles qui ne sont pas des vêtements vers le local qui a jadis abrité «Jean-Jacques Beaulieu tapis». Ainsi, naîtra «Le vide grenier»
«L’espace devenant restreint dans les locaux actuels, nous avons pris la décision de déménager la vente des articles divers dans un nouveau local plus vaste permettant ainsi d’offrir davantage d’articles et de maximiser également la superficie de la boutique de vêtement déjà existante. Dorénavant, vous trouverez donc le matériel électronique ou informatique, les articles pour la maison, les bibelots ou jouets, les petits électro-ménagers, les outils et encore plus de meubles, dans le nouveau magasin. Alors que les vêtements et les créations demeureront dans les locaux actuels de la Coopérative», indiquait la directrice générale de la coopérative, Kate Parent.
Il faut dire que les activités de la Coop ont littéralement explosé ces derniers mois. Lorsque Mme Parent est entrée en poste, il y a un an et demi, il y avait trois employés à la Coopérative. Il y en a maintenant sept, en plus des bénévoles qui mettent aussi l’épaule à la roue. Celle-ci constate qu’il y a un grand besoin pour les articles usagés à La Tuque. « Lorsque les gens renouvellent leur ameublement dans leur maison, ils ne tiennent pas à les jeter puisque ces articles sont encore pleinement utilisables. Ils leur donnent donc une seconde vie en venant nous les porter», rapporte-t-elle.
D’abord destiné à la récupération de vêtements à La Tuque, la coopérative a peu à peu accueilli tous les articles que les gens voulaient bien lui apporter en meubles, informatique, électronique. Cela permettait donc aux gens qui ont de faibles budgets de pouvoir se procurer différents types d’ameublement et d’équipement. Aussi, Kate Parent estime qu’entre 100 et 200 sacs de vêtements sont déposés, chaque semaine dans l’une des boîtes orange où on les recueille.
« On s’est rendu compte qu’on recevait beaucoup de bibelots, d’accessoires pour la maison et même de la vaisselle. On s’est donc agrandi à l’interne" de confier Mme Parent. Cette nouveauté permettra donc à la Coop d’avoir pignon sur rue et d’être plus visible. Tout ce qui se rapporte aux vêtements demeurera dans les locaux actuels de la rue Lacroix.
Bientôt, la Coop pourra compter sur un véhicule communément appelée un cube grâce à un échange de services avec l’école forestière, ce qui l’aidera à recueillir les articles plus volumineux.
«Avec l’ajout de son nouveau magasin-école la Coopérative de solidarité ETC compte maintenant 5 ateliers permettant d’offrir des stages de travail, des emplois valorisants ou un lieu de bénévolat à certaines personnes qui éprouvent des difficultés de toutes sortes. La Coopérative ETC accueille des personnes ayant soit des difficultés psychosociales, un handicap, un problème de santé mentale, des difficultés d’intégration ou d’adaptation, etc. La Coopérative ETC se veut un milieu de vie stimulant et enrichissant afin de donner aux gens le petit coup de pouce dont ils ont souvent besoin pour prendre un nouveau départ ou se sentir utile à la société», indiquait également Mme Parent.