La consultation des 18-35 ans aura lieu le 10 février

JEUNESSE. Ville de La Tuque a dévoilé la date où aura lieu la consultation des jeunes de 18 à 35 ans. L’événement sera présenté le mercredi 10 février prochain, sous la forme d’un 4 à 7 (de 16 h à 19 h), au bar de Ski La Tuque.

Selon ce qu’indiquait Ville de La Tuque, le conseil souhaite que cette rencontre se déroule dans la simplicité et sous une formule décontractée. «Pas de long discours, ni de présentation formelle, simplement des échanges entre individus, tout en grignotant quelques bouchées. Pour faciliter l’organisation de cette rencontre, il faut toutefois s’inscrire en appelant Mme Denyse Bérubé au 819 523-8200 poste 2116», indiquait Ville de La Tuque.

« J’espère que nous aurons beaucoup de participants. Je sais que nos jeunes citoyens sont très occupés, car ce sont pour la plupart des pères et des mères de famille, des bénévoles dans plusieurs organisations et des professionnels dans leur métier, ce qui n’est pas facile à concilier, mais ce sont des gens qui ont des idées, des opinions, sur ce qu’on devrait faire et ne pas faire comme municipalité et qui ont à cœur l’avenir de leur municipalité. C’est très important d’entendre ce qu’ils ont à nous dire là-dessus», mentionne le maire Normand Beaudoin.

En mode consultation

Le conseil municipal de La Tuque prévoit d’autres activités de consultation citoyenne au cours des prochains mois. Les élus se sont dits conscients que les jeunes de 18 à 35 ans ne sont pas les seuls citoyens qui souhaitent s’exprimer sur l’avenir de leur ville. «Il y aura d’autres activités et d’autres rencontres de groupes qui auront lieu au cours des prochains mois afin d’aller chercher l’opinion de toutes les tranches d’âge de la population. D’ailleurs, les gens qui désirent faire des suggestions au conseil municipal quant au type d’activités du genre qui seraient intéressantes à organiser, peuvent le faire par l’entremise d’Info-Service en appelant au 819 676-5091 ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca»

Les églises, les villégiateurs, l’industrie touristique, les jeunes dans les écoles, des dirigeants des organismes sociaux, les gens d’affaires et les citoyens en général sur des dossiers comme Manouane Sipi, l’évaluation foncière ou le budget de la municipalité, voilà autant de sujets et de groupes pour lesquels La Tuque affirme avoir tenu des consultations au cours des derniers mois.

« Quand nous avons été élus la première fois, il y avait une planification stratégique pour le Haut-Saint-Maurice 2007-2012 qui était en place et dont plusieurs projets n’avaient pas été réalisés. C’est là-dessus que nous avons concentré nos efforts ces dernières années avec par exemple la réalisation de la piste cyclable, la rénovation du Colisée, la réfection du centre-ville ou de nouvelles activités comme les Jeudis centre-ville. Il y a beaucoup de monde qui ont participé à l’élaboration de cette première planification stratégique et c’était important de réaliser les actions ciblées par cette démarche. Aujourd’hui, cette première étape est terminée, alors nous sommes prêts à enclencher une démarche qui nous mènera vers la réalisation d’une nouvelle planification stratégique pour notre agglomération. Pour cela, il faut aller chercher l’opinion de nos gens. Tout le monde aura l’occasion de s’exprimer et de partager avec nous ses idées, mais nous avons pensé que ce serait bien d’organiser une activité ciblée spécialement pour les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui ont choisi de s’établir dans la région de La Tuque. Ils ont certainement de bonnes idées qui nous permettrons de développer notre ville », explique le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin.

La Tuque a rappelé aux citoyens qu’ils peuvent en tout en faire part de leurs commentaires, opinion ou idées par l’entremise d’Info-Service.