La communauté atikamekw sous tension

WEMOTACI. Le Conseil des Sages de la communauté de Wemotaci ordonne la tenue d’un registre des signatures pour l’avenir du Conseil des Atikamekws de Wemotaci.

Le Conseil des Atikamekws de Wemotaci prend acte de la décision du Conseil des Sages d’ordonner la tenue d’un registre de signatures pour l’avenir du Conseil des Atikamekws de Wemotaci. Lors de l’assemblée publique du mercredi 11 juin 2014, le chef Boivin a publiquement reconnu le courage des membres du Conseil des Sages: « La décision qu’ils ont prise n’est pas facile autant pour le Conseil des Sages que pour les membres du Conseil des Atikamekws, et je félicite nos Sages pour le travail accompli malgré toute la tension qui existe au sein de la communauté» a-t-il mentionné.

 

Cette décision du Conseil des Sages s’appuie sur le fait que le critère du 50% + 1 n’avait pas été atteint par les responsables de la pétition et que ladite pétition n’était donc pas recevable. Tenant compte qu’il y a toutefois eu plus de 500 signatures et que ce résultat a été considéré par les membres du Conseil des Sages, ils ont donc pris la décision de tenir des audiences pour entendre les 2 parties, dans un esprit de médiation communautaire. Le chef Boivin et les 5 conseillers ont donc témoigné lors de leur audience du mardi 10 juin, acceptant ainsi la convocation du Conseil des Sages, par souci de transparence et témoignant d’un esprit constructif dans ce processus.

 

Le Conseil des Atikamekws de la communauté va se réunir le mardi 17 juin 2014 afin d’analyser la décision du Conseil des Sages et prendra une décision quant aux orientations à donner dans ce processus. Il fera ensuite connaître publiquement sa décision à la population par le biais de la radio communautaire à 17 heures le mardi 17 juin 2014.

 

Rappelons que cette pétition a été initiée par une portion des membres de la communauté de Wemotaci. Selon le code électoral en vigueur, il faut que les signataires représentent 50% + 1 du total des électeurs de Wemotaci, habilités à voter, pour que les procédures prévues soient dûment enclenchées.

Source: Yvon Dubé, responsable des communications