La clinique Méliblack à la finale régionale du Défi Osentreprendre
ENTREPRENEURIAT. À titre de lauréate locale du défi Osentreprendre, la clinique vétérinaire latuquoise Méliblack est en nomination pour le Gala régional du concours, 24 avril.
Les efforts mis de l’avant par la propriétaire de la clinique, Mélissa Blackburn, au fil des dix dernières années ont été remarqués par le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), au point où sa candidature a été proposée pour le concours régional.
«C’est une belle opportunité de faire rayonner ma clinique, mais aussi, mes employées. C’est moi qui me présente, mais j’ai une bonne équipe», ne manque pas de faire valoir la vétérinaire dont l’établissement a pignon sur rue depuis maintenant 10 ans.
Au-delà de la visibilité dont bénéficiera son entreprise, Mme Blackburn soutient que la région de La Tuque pourra rayonner également.
«Les gens vont dire que La Tuque, c’est loin, mais on a une qualité de vie qu’on ne retrouve pas ailleurs. Je peux me permettre aussi de vivre ma passion d’être vétérinaire à travers tout ça», ajoute-t-elle.
Son entreprise a doucement évolué au cours de la dernière décennie. «Au départ, et j’étais toute seule avec une technicienne. Ma mère travaillait à distance, car elle habitait encore à Québec. Elle est ensuite venue en région pour s’occuper du volet comptabilité et ressources humaines. Avec moi, on est aujourd’hui neuf employées», évoque fièrement la vétérinaire.
Un autre objet de fierté : elle a permis à une jeune étudiante à la technique en santé animale de se découvrir une passion pour le travail auprès des animaux en lui offrant une possibilité de travail estival. Elle a apporté différentes améliorations à son entreprise au fil des ans, pour répondre encore davantage aux besoins de sa clientèle.
Une de ces améliorations est le nouvel aménagement dans la salle où sont pratiquées les euthanasies d’animaux. Un environnement réconfortant avec un divan reconstitue un peu le foyer des clients et offre un côté un peu plus humain pour vivre cette douloureuse expérience.
«Ça m’épate toujours, la vision et le côté créatif des gens (…) Ça prend le Défi, des concours, pour mettre en lumière des entrepreneurs innovants», souligne Julie Noël, conseillère au développement économique au SDÉF.
Le volet réussite du Défi Osentreprendre fait rayonner chaque année, dans chacune des régions du Québec, une entreprise en affaire depuis au moins cinq ans. Cinq aspects doivent avoir contribué à sa réussite : réalisation, valeurs, finances, perspectives et équipe.
Le gala régional sera présenté le mercredi 24 avril au musée Pop de Trois-Rivières.
«Après ça, il y a l’échelon national, on ne sait pas. On se croise les doigts», termine Julie Noël.
@BV: Julie Noël et Dre Mélissa Blackburn. <@CP> (Photo courtoisie, André Mercier, O 97,1) <@$p>