La chasse au chevreuil dans la zone 26 en 2018 ?
CHASSE. Cette fin de semaine, La Tuque accueillait le congrès de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, région Mauricie (FQCP).
L’objectif premier : on souhaite implanter la chasse au cerf de Virginie dans la zone 26 en 2018. Les 106 congressistes ont donc pu en apprendre davantage sur la position de leur Fédération à ce sujet. Le ministère est d’ailleurs déjà au fait de ce qu’en pense la FQCP. Ainsi, selon Richard Blais, président de la FQCP, on a proposé que la chasse à l’arc ou à l’arbalète soit autorisée au cours des six premiers jours de chasse dès le début novembre et que la chasse à la poudre noire soit permise les trois derniers jours.
Sans faire de jeux de mots, M. Blais a indiqué que son organisation allait demeurer à l’affût de la décision qui sera prise à la suite des représentations faites par les différents groupes à ce sujet. D’ailleurs, une réunion spéciale de la table faunique aura lieu le 30 mars prochain.
Puisqu’on retrouve une bonne quantité de cerf de Virginie dans la zone 26, et particulièrement près de la rivière St-Maurice, la FQCP pense qu’il serait une bonne idée de d’y autoriser la chasse, avec ce bémol : « Nous préconisons la chasse de façon durable. Nous ne voulons pas de carnage au niveau des cerfs de Virginie. Ainsi, un travail d’éducation et de sensibilisation sera important», pense Richard Blais.
Le groupe s’est aussi penché sur la problématique liée au débalancement du ratio mâles-femelles d’originaux dans la zone 26. S’il y a trop de femelles pour les mâles et les veaux, on étudie différents scénarios pour gérer la situation, dont celui de permettre la chasse à la femelle une fois aux quatre ans. C’est qu’on a constaté que seulement 25 % des femelles orignal procréent, un état de choses qui ne plaît pas à la FQCP.
De quoi cela peut-il dépendre ? Selon Richard Blais, il pourrait s’agir des prédateurs ou tout simplement le manque d’accouplement.
Par ailleurs, on apprenait que le congrès de l’an prochain sera tenu à La Tuque, à la demande des congressistes qui ont bien apprécié l’organisation de cette année. Ce sera donc la troisième fois en autant d’années que l’événement sera présenté en Haute-Mauricie.
Nouveau président
Par ailleurs, le président de la FQCP de la Mauricie, Richard Blais, a tiré sa révérence à la fin de ce congrès. Le trifluvien Pierre Caron lui a succédé à la suite de la période d’élections. Les deux administrateurs ont simplement échangé leurs rôles respectifs, puisque M. Blais en est devenu le vice-président.
«Je laisse ma place à la présidence après 10 ans, tout en demeurant actif auprès de la FQCP, puisque j’ai la faune et la Mauricie tatoués sur le cœur», indiquait cet enseignant à l’École Forestière de La Tuque.
Les conférenciers
D’intéressantes et instructives conférences ont été prononcées au cours cette journée avec, pour le cerf de Virginie dans la zone 26 : Michel Baril et Michel Dufort et pour la chasse aux prédateurs, à l’appel : Francis Robidoux et Dominique Sévigny.