La chaleureuse maison de la famille de La Tuque

FAMILLE. Lucie Hervieux et Danielle Arseneault ont des destins qui se ressemblent. Elles mènent des carrières vouées aux familles depuis 1996, époque à laquelle toutes deux ont débuté leur emploi à la Ressource Parent-Ailes, l’une comme coordonnatrice, l’autre comme intervenante.

Dans un premier temps, Lucie Hervieux en a pris la direction dès mai 1996. Tout de suite, elle s’est mise à la table… des cuisines collectives, un des premiers mandats de la Ressource.

«Notre première mission était auprès des familles monoparentales et à faible revenu», se rappelle Mme Hervieux. Les programmes gouvernementaux traçaient la ligne des premières années de vie de la Ressource Parent-Ailes. Les gens plus isolés socialement pouvaient aussi rapidement créer un réseau intéressant, puisqu’on y retrouve des familles avec de jeunes enfants.

Quant à elle, Danielle Arseneault en a pris la direction en 2009, au moment où Lucie Hervieux est partie, pas très loin, œuvrer pour «La Tuque en forme et en santé». Au fil des ans, Mme Arseneault y a toujours été associée, puisqu’elle a travaillé, notamment à préparer les statistiques pour les assemblées générales, entre autres tâches.

De maison en maison

La première Ressource a été logée au 543 A, rue St-Antoine. Rapidement, les besoins de la clientèle commandaient de trouver des locaux plus grands. «Nous avions besoin d’une cour», évoque Lucie Hervieux. Avec l’aide du député de l’époque Jean-Pierre Jolivet et de la ministre Louise Harel, entre autres, des budgets sont trouvés pour déménager la Ressource Parent-Ailes au 445, rue St-François, là où elle demeurera jusqu’en 2007.

La maison des familles s’est finalement retrouvée au 752, boul. Ducharme, dans une maison plus spacieuse, où elle loge toujours.