La Boutique achète WayOutfitters

TRANSACTION. L’homme d’affaires latuquois Luc Lortie, propriétaire de La Boutique, vient de se porter acquéreur du site transactionnel de vêtements en ligne trifluvien WayOutfitters.

Son entreprise se lance donc dans la vente en ligne de vêtements avec cette transaction. «C’était prévu que je le fasse dans les mois ou les années à venir. Mais ça s’est fait en 2017, car j’ai eu une opportunité avec eux et je leur ai offert d’acheter au complet leur entreprise», a résumé M. Lortie. Celui-ci, dont le commerce de vêtements a été fondé en 2012, croit qu’il était temps d’effectuer le virage numérique. M. Lortie est persuadé que le commerce électronique est aujourd’hui un incontournable lorsqu’on exploite un commerce de détail. «En faisant l’acquisition du site transactionnel WayOutfitters, je m’assure de faire une entrée dans le e-commerce de la bonne façon, en bénéficiant de la notoriété et de l’expérience acquises par WayOutfitters ces dernières années », explique Luc Lortie.

Traditionnellement concentré sur les vêtements et accessoires pour hommes, WayOutfitters proposera maintenant des produits pour femmes et enfants grâce à l’arrivée de La Boutique dans sa famille.

 « Les ventes de WayOutfitters étaient concentrées sur les vêtements et accessoires pour hommes depuis la fondation de l’entreprise en 2014 et nous voulions intégrer des produits pour les femmes et les enfants en 2017. L’entreprise La Boutique était pour nous l’occasion parfaite d’introduire ces produits pour nos clients, car elle est déjà spécialisée dans la vente de vêtements pour hommes, femmes et enfants», mentionne Francis Desrochers, cofondateur de WayOutfitters.

M. Lortie se porte donc acquéreur de la marque de commerce, la plate-forme en ligne et l’inventaire.

Sortir de sa zone de confort

À peine quelques mois après l’arrivée de son commerce dans les nouveaux locaux de 2 400 pieds carrés de la rue Commerciale, Luc Lortie prouve, avec cette expansion, qu’il aime bien sortir de sa zone de confort pour offrir davantage à sa clientèle.  «Quand j’ai acheté Sears, c’était nouveau, quand j’ai démarré La Boutique, c’était nouveau, alors là, aussi. Mais c’est ma plus grosse transaction depuis que je suis en affaires», confie-t-il.

Depuis quelque temps, il signale que bon nombre de clients lui demandaient sur les réseaux sociaux s’il faisait de la vente en ligne. «Ce qui me fascine, c’est qu’eux (WayOutfitters) ont déjà des clients, ils ont déjà une base de données. Je prends l’inventaire du magasin, toutes mes collections, chez les femmes et les enfants et je les ajoute au site qui était exclusivement pour hommes».

Davantage de vêtements et de nouvelles lignes de produits seront disponibles. «Des produits plus jeunes, plus «fashion», beaucoup d’accessoires, des sacs, des portefeuilles, des casquettes, des montres. Tout est en ligne», signale Luc Lortie.

Pour les gens de La Tuque, il sera possible de faire livrer chez soi ou encore d’aller chercher les articles achetés en ligne directement au magasin de la rue Commerciale.

WayOutfiters vend principalement au Canada et aux États-Unis.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Un emploi sera créé avec cet ajout.

M. Lortie est visiblement fier de cette transaction qui, par surcroit, répond à l’appel d’organismes de développement économique tels la SDC et la Chambre de commerce, et d’industrie du Haut-St-Maurice qui souhaitent que les gens d’affaires locaux trempent davantage dans le commerce électronique.