La Bostonnais veut faire partie des plans de La Tuque

MUNICIPAL. Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, s’explique mal comment Ville de La Tuque ne l’inclut pas dans la phase un du projet de couverture de la téléphonie cellulaire, en discussion actuellement avec la firme Ambra.

Au cours de la dernière assemblée du conseil d’agglomération de La Tuque, le maire Tremblay a réitéré à son homologue de La Tuque, Normand Beaudoin, qu’il souhaitait que sa municipalité fasse partie des discussions entourant la première phase du projet. Cette phase couvre actuellement la route 155, de Shawinigan à La Tuque.

M. Tremblay affirme être revenu avec le dossier mardi soir à la séance du conseil d’agglomération, dans l’espoir qu’il soit porté à l’ordre du jour.

Le maire Beaudoin a indiqué que le projet de doter le secteur de La Bostonnais de la téléphonie cellulaire faisait plutôt partie d’une éventuelle phase deux.

Le maire de La Tuque affirme ne pas posséder suffisamment d’informations pour pouvoir donner une réponse précise au maire Tremblay. « C’est à l’étude à l’heure actuelle. M’avez-vous déjà entendu parler de quelque chose dont je n’étais pas au courant? », a demandé M. Beaudoin.

C’est le directeur général de la Société de développement économique et forestier (SDEF) de La Tuque, Patrice Bergeron, qui réalise actuellement une étude sur les coûts du projet. Le maire de La Tuque a indiqué que dès qu’on aura plus de détails sur la répartition des coûts et des délais de la phase un, le maire de La Bostonnais en serait informé.

Ça devrait se faire d’ici deux ou trois mois. « L’enjeu, c’est vraiment la pérennité du projet», précise le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.

«Il veut embarquer dans le dossier, je peux comprendre, mais moi-même, je ne suis pas dans le dossier, on a confié ça à la SDEF (…) La Bostonnais n’est pas exclue, la seule chose, c’est qu’ils sont un peu plus loin et ça va demander un peu plus d’ouvrage et un peu plus d’installations, mais la priorité numéro un est que la population de La Tuque soit desservie entre Shawinigan et La Tuque» a réitéré le maire Beaudoin.

M. Tremblay n’a pas caché que la réponse du maire Beaudoin ne l’a pas du tout satisfait, lui qui dit ressentir un peu d’exaspération.

« Depuis le 16 août, ça fait deux mois, qu’on a demandé une réponse à un partenariat. Nous avons envoyé une lettre pour faire partie de cette phase-là (…) ce qu’on voulait, c’est de faire partie du projet. Si on s’en va dans une phase subséquente eux, on veut être mis au courant des coûts d’ingénierie et de ce que comprend la question des coûts des infrastructures», feu a indiqué le maire Pierre-David Tremblay. Celui –ci a indiqué qu’une rencontre a été tenue avec le président du groupe Ambra, Eric L’Heureux, le 1er septembre dernier qui a donné au conseil de La Bostonnais une bonne idée de ce que pouvaient représenter les coûts de l’implantation du service dans ce secteur. « Le coût d’une tour, par exemple, dépendamment si on pose une nouvelle tour, peut atteindre 200 000 $. S’il n’y a pas de tour et qu’on se greffe à une infrastructure existante, ça peut être beaucoup moins cher. On parle d’un projet évalué à tout près de 5 M$. On nous dit, après deux mois : on n’a pas encore les chiffres. Nous, on a eu une idée des chiffres le 1er septembre», déclarait aussi M. Tremblay aux médias à l’issue de l’assemblée du conseil d’agglomération.

D’ailleurs, le conseil municipal de La Bostonnais est venu appuyer le maire Pierre-David Tremblay lors de l’assemblée du conseil d’agglomération. « Pourquoi on a été oublié dans le dossier de la téléphonie cellulaire», a demandé la conseillère Renée Ouellette à la période de questions. Celle-ci a aussi interrogé le maire de La Tuque pour savoir pourquoi Lac-Édouard faisait partie du projet mais pas La Bostonnais.

Ce à quoi le maire Beaudoin a répondu que l’orientation d’une  tour de télécommunications allait permettre un signal direct vers la municipalité sans l’ajout d’infrastructures.

« Tout ce qu’on demandait, c’est d’être partenaire de ce projet », a lancé le maire de La Bostonnais, qui dit avoir vainement tenté de recevoir une réponse écrite de Ville de La Tuque.

Il craint que son dossier soit porté aux oubliettes si la seule première phase se réalise. « On ne veut pas tomber entre deux chaises. La logique demande que ce soit un dossier d’agglomération tout court», conclut-il.