La Bostonnais s’oppose au budget de l’agglomération

BUDGET. Le conseil municipal de La Bostonnais a mandaté sa mairesse, Chantal St-Louis, à voter contre le budget de l’agglomération de La Tuque.

« Avec le nouveau pacte fiscal, il y aurait moyen de réduire encore davantage les dépenses de l’agglomération, même si beaucoup de travail a été fait de cette année. La saine gestion intégrée par l’agglomération doit continuer», commente Mme St-Louis qui dit quand même apprécier les efforts mis l’avant par l’agglomération pour faire diminuer la quote-part des petites municipalités comme la sienne.

Certaines dépenses au niveau de l’agglomération auraient ainsi pu être diminuées davantage. « Pour nous à La Bostonnais, c’est sûr que toutes les dépenses qui vont toucher aux loisirs ou tourisme, il y aurait peut-être moyen de diminuer cela, parce que pour nous, ce ne sont pas des dépenses prioritaires. On veut envoyer un message au gouvernement qui a coupé l’agglomération dans ses revenus avec le pacte fiscal et il nous coupe aussi à La Bostonnais. Il ampute les petites municipalités comme nous, deux fois», déplore la mairesse de La Bostonnais.

La quote-part de La Bostonnais au sein de l’agglomération de La Tuque représente 20 % du budget de la municipalité. « La taxe d’agglomération est de 0,43 $ et le taux de taxe général de la municipalité, l’an dernier, était de 0,51$», établit Chantal St-Louis en guise de comparaison.

Selon elle, cela démontre que des choix doivent être faits dans l’élaboration du prochain budget municipal. « Il faut travailler avec rigueur et couper dans les dépenses pour ne pas que les gens se retrouve avec une grosse augmentation de taxation (…) il y a beaucoup de projets qu’on aimerait bien réaliser, mais nous devons couper la charge fiscale des citoyens», conclut Mme St-Louis. Le budget de La Bostonnais sera adopté le mercredi 13 janvier prochain, à 19 h.