La Bostonnais : la rue de l’Église abritera un parc multigénérationnel

La municipalité de La Bostonnais travaille actuellement sur un important projet de parc multigénérationnel, près de son centre administratif et du pont couvert Ducharme.

«Ça fait plusieurs années que le parc est là, mais il n’est pas fonctionnel pour toutes les tranches d’âge, ni pour les gens à mobilité réduite », relate Sylvie Bourdua, agente de développement rural à la municipalité de La Bostonnais.

Le sentier d’oiseaux, cette exposition extérieure de 17 sculptures géantes d’oiseaux avec des panneaux d’interprétation, est difficilement accessible pour bien des gens. «Il est dans le bois actuellement. Les gens ne l’ont pas utilisé depuis cinq ans. On le met dans le parc», tranche le maire de La Bostonnais, Michel Sylvain.

Des jeux d’enfants seront relocalisés avec de nouveaux modules, un gazebo sera aussi aménagé près de la rivière. Un gros foyer sera aussi installé pour des feux de joie. Les travaux au parc seront faits pour la plupart à l’automne.

Aménagée l’an dernier, la patinoire asphaltée est la plus grande en Haute-Mauricie aux dires de Mme Bourdua. Les amateurs de dek hockey reluquent la surface de 63 x 100’. Déjà, un bâtiment abrite une toilette avec un lavabo. «On peut y faire du basketball , du dek hockey, du badminton, tout est là», énumère M. Sylvain. D’ailleurs, il ajoute que les hockeyeurs s’y sont faits nombreux au cours de la froide saison.

«On veut centraliser tout ça avec la rue de l’Église», résume la directrice générale, Michelle Cantin. Les passants pourront camper une nuit dans le stationnement du parc.

«La Chapelle du vieux corbeau veut faire des activités de paintball», fait aussi savoir le maire.

Des modules pour les planches ont aussi été installés par le groupe les Mitaines de Boston.

L’Aventurier sera démoli

La municipalité est en processus pour acquérir le domaine l’Aventurier, un bâtiment orphelin sur la rue de l’Église, pour le montant des taxes impayées. L’ancien restaurant sera démoli à l’automne pour faire place à un projet de halte récréotouristique. L’Association équestre de La Bostonnais y établirait un point de rencontre pour les randonnées qui se déroulent au rang Sud-est.

«Ça touche des gens de partout. Il y a des gens de Saint-Tite, de Lac-à-Beauce, de Lac-Édouard. On veut les accommoder aussi pour que les chevaux puissent avoir de l’eau, des tables à pique-nique», fait remarquer Mme Cantin.

«Ils ne veulent pas que le terrain soit uniquement pour eux. Le reste, ce sera des tables, pour l’accueil des gens», signale le maire de La Bostonnais, Michel Sylvain.

Sur les planches, il y a une cantine de restauration rapide, qui serait aussi sur place six mois par année, un projet de la Chapelle du vieux corbeau.

«Eux (la Chapelle du vieux corbeau), ne feront pas seulement des activités là. Ils nous ont demandé de se servir du parc, des services municipaux», ajoute le maire. D’ailleurs sur sa page Facebook, l’entreprise annonce le retour de la «Descente des Tripes», sur la rivière Bostonnais, le 20 juillet.

Mis ensemble, les deux projets représentent un investissement de tout près de 202 000$. La Bostonnais a investi 70 000$ en mise de fonds alors que le Fonds de développement des territoires par l’entremise de la SDÉF versera une aide financière non remboursable de 131 300$.

La facture couvre la démolition du bâtiment, les matériaux pour l’aménagement du terrain, le coût de la main-d’œuvre, ainsi que l’étude de caractérisation qui a déterminé que les sols de l’Aventurier sont décontaminés, puisqu’on y a jadis vendu de l’essence.

Ce n’est pas toujours claironné, mais on sait que des autobus d’Européens s’arrêtent à La Bostonnais. «On a eu une quarantaine de canotiers qui ont fait la descente de la rivière. C’est ça qu’on veut ramener. Notre rivière est reconnue dans le sport du canot», fait valoir Michel Sylvain.

Le maire insiste : le projet est de nature touristique, mais il vise d’abord les résidents de La Bostonnais. «Notre population augmente, elle est passée de 539 à 632 personnes», conclut-il fièrement.

Notre ligne est de favoriser l’ensemble du développement, d’un coup. Je pense qu’on va réussir

Michel Sylvain