La bibliothèque municipale ouvrira à nouveau dès mardi

La bibliothèque municipale Annie-Saint-Arneault sera ouverte à nouveau mardi 16 juin  avec son horaire d’été. Toutes les mesures sont en place pour le respect des exigences de la Santé publique.

L’accès aux rayons des bibliothèques demeure interdit par la Santé publique, ce qui n’empêchera pas les abonnés de la bibliothèque d’emprunter des documents en les réservant à distance et en les récupérant à la bibliothèque. Un employé de la bibliothèque leur donnera les documents qu’ils auront réservés.

Il y aura trois façons d’emprunter des documents :

Une fois leurs réservations faites, les abonnés recevront un appel téléphonique à l’intérieur d’un délai de 48 heures ouvrables pour leur dire que leur commande est prête. On pourra les récupérer pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit les mardis et mercredis entre 9h et 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi que les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 20h.

Par la suite, ils pourront retourner leurs documents à la bibliothèque dans la chute à livres, située à l’extérieur.

«Tous les documents prêtés vont subir une quarantaine de 72 heures, il n’est donc pas nécessaire, ni conseillé, de désinfecter soi-même les documents, afin d’éviter les bris et les frais qui pourraient en découler», indique Ville de La Tuque.

On peut consulter l’ensemble de la collection (livres, périodiques, magazines, DVD et CD) sur le catalogue virtuel de la bibliothèque. Pour des suggestions, on consulterle site Web quoilire.ca ou  on peut discuter avec une ressource de la bibliothèque qui se fera plaisir de leur suggérer une sélection personnalisée.

«Pour emprunter des documents, il faut être membre de la bibliothèque Annie St-Arneault. Ce service est gratuit pour l’ensemble des citoyens qui habitent l’agglomération de La Tuque. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner à la bibliothèque municipale au 819 523-3100. Une limite d’emprunt de 12 documents est permise par abonné», ajoute Ville de La Tuque.

Si vous avez encore des documents appartenant à la bibliothèque, déposez-les dans la chute à livres le plus tôt possible. En raison de la pandémie de la COVID-19, les amendes pour les retards, cumulées depuis la fermeture de la bibliothèque le 15 mars dernier, sont annulées.

«La bibliothèque est l’endroit par excellence à La Tuque pour avoir accès à la culture gratuitement. Toute notre équipe est heureuse de pouvoir à nouveau offrir le service de prêt de documents à nos citoyens, dans le respect des consignes sanitaires de la santé publique. Cela demande l’adaptation de nos méthodes de travail, mais c’est un faible désagrément pour avoir la chance de pouvoir revoir à nouveau et servir nos abonnés», a dit Estelle Paulhus, directrice du loisir et de la culture de Ville de La Tuque.

«Nos vies ont été chamboulées pendant la période de confinement. Il est bon de reprendre en partie notre routine et la réouverture de la bibliothèque en fait partie. Pour beaucoup de monde à La Tuque, la bibliothèque municipale offre des services culturels importants. Nous sommes très heureux de pouvoir les servir à nouveau. J’invite toute la population à profiter de l’occasion pour redécouvrir les services offerts par notre bibliothèque Annie-St-Arneault. Prenez le temps d’explorer son catalogue virtuel. Vous allez certainement faire de belles découvertes qui enrichiront votre été», conclut Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.