La balade du camping… comme en 1967

Les plus jeunes n’ont aucune idée de son aspect d’antan alors que les plus âgés l’évoquent avec nostalgie.

La balade du Camping La Tuque a changé d’aspect au fil des années, mais les propriétaires actuels du camping veulent lui redonner son aspect original.

Il y a longtemps que Sylvain Veillette, gérant, parle de redonner au terrain de camping son allure et le dynamisme qu’il avait dans ses premières décennies d’opération, alors que l’emplacement était sous juridiction municipale. Le bleu, qui caractérisa jadis le Camping municipal, y est à nouveau utilisé.

Une des actions sera de revamper complètement la balade du Camping, ce joyeux mini train qui parcourt les rues en jouant de la musique festive. Du jaune, elle repassera au bleu et blanc. Sylvain Veillette dit que la balade a bien changé au fil des années, passant de trois à deux wagons, mais les enfants comme les adultes aiment toujours autant monter à bord.

L’opération représentera un bon investissement pour les propriétaires du camping, mais les gens demandent beaucoup à faire un tour dans le train qui n’est plus opérationnel depuis 2019. Aux dires du gérant, c’est une des raisons qui amènent les gens à choisir le Camping La Tuque.

Il y a deux raisons pour lesquelles le véhicule de marque Clark va faire peau neuve. Premièrement, une question de sécurité. La balade n’est plus jeune, jeune. Elle est un vestige d’Expo 67, faisant partie de la flotte de huit balades identiques qui amenaient les visiteurs vers le site des activités, à partir du stationnement. Ville de La Tuque avait fait l’acquisition de l’une d’elles, qui a sillonné les rues du camping pendant une cinquantaine d’années.

Voilà pourquoi vous ne l’avez pas vue rouler sur les chemins du camping cet été, ni l’été 2020 (en raison de la COVID-19 également). Sylvain Veillette confie qu’elle aura besoin d’une bonne dose d’entretien. Le métal qui tient le toit en arrache sérieusement. Le toit est chambranlant. De nombreuses soudures doivent aussi être refaites.

Puis, cette remise à niveau s’inscrira dans le retour aux allures originales du Camping de La Tuque. Le travail sera effectué l’hiver prochain par le carrossier Michel Lafontaine, habitué de retaper de vieilles voitures, M. Lafontaine viendra évaluer l’ampleur des travaux au début du mois de septembre. Le défi sera de taille pour lui. Il en a vu d’autres dans sa carrière, mais il affirme n’avoir jamais restauré de balade.

Grâce à la collaboration d’anciens campeurs saisonniers, Sylvain Veillette a pu mettre la main sur des photos de la balade originale, ce qui va certainement aider les travaux de restauration.

L’emblème du Camping municipal

André Fortin a été le premier directeur du Camping municipal, au temps où il appartenait à Ville de La Tuque. Il a occupé ce poste de pendant plus d’une quinzaine d’années, à partir de l’ouverture, en 1968.

« La balade a été achetée tout de suite après l’Expo 67 », se remémore M. Fortin.

Elle est sortie une seule fois de la ville, pour une exposition présentée à Victoriaville. À quelques reprises, on l’a vue dans les rues de La Tuque, pour des parades, mais la balade a passé le plus clair de son temps au service des campeurs. « Ç’a été une des grosses attractions, avec les courses de chevaux miniatures […] Quand il faisait chaud, on faisait des tours spéciaux, le soir. On ajoutait un tour parce qu’il y avait trop de monde qui voulait prendre la balade », a-t-il raconté à l’Écho.

Les premières saisons de camping ont été fort achalandées, se souvient d’ailleurs André Fortin. Les problèmes de main-d’œuvre n’étaient pas monnaie courante dans les premières années, il y avait moins de Cégeps et les étudiants pouvaient demeurer à l’emploi de la ville jusqu’à la fête du Travail.

Le retraité se réjouit de savoir que la balade retrouvera son allure d’antan et qu’elle reprendra du service: « C’est sûr que les gens vont aimer ça, encore ».