La baisse du niveau des rivières… avant la hausse ?

En ce jeudi, le niveau des rivières Croche et Saint-Maurice est en baisse. Le niveau de la rivière Croche a diminué d’un pied depuis mercredi matin, se retrouvant maintenant sous le seuil des inondations. Quant à lui, le niveau de la rivière Saint-Maurice est stable, étant pratiquement le même que mercredi matin.

Ville de La Tuque pense que la situation devrait se maintenir jusqu’à dimanche.

Mais malheureusement, les prévisions météorologiques laissent craindre que les niveaux puissent grimper à partir de lundi prochain en raison des précipitations envisagées pour la fin de semaine.

Si les pronostics sont exacts, il se pourrait que le niveau de la rivière Saint-Maurice monte encore plus haut que celui atteint fait cette semaine. Cela dépendra de la quantité de pluie qui sera enregistrée samedi, dimanche et lundi.

Ville de La Tuque précise que la situation est surveillé de près par ses équipes qui demeurent en mode alerte. Le km 97 de la route 155 est un des points surveillés, là où la circulation se fait en alternance depuis mardi. Inondée, la rue Bourassa est toujours fermée à la circulation. Les résidents doivent prendre un chemin de détour.

La route forestière 10 demeure fermée du km 61 jusqu’à Parent par mesure de sécurité, mais la route 25 ne pose aucun problème actuellement.

«Il n’est vraiment pas recommandé d’aller en forêt en fin de semaine étant donné les conditions météo annoncées et le fait qu’une grande partie du territoire est en dégel, mais si malgré nos avertissements vous décidez d’y aller, assurez-vous d’avoir le véhicule et l’équipement adéquat pour faire face à une situation d’urgence, ainsi qu’une trousse de survie 72 heures. Dites également à vos proches où vous allez exactement, pour qu’on soit en mesure de vous retracer s’il y a un problème», rappelle Ville de La Tuque.