L’ AéroVenture est de retour à Casey

ÉVÉNEMENT. Le plus gros événement d’aviation au Canada est de retour. Du 1er au 4 septembre, le Camp de Base et Club Copa 217 tiendront la 3e édition d’AéroVenture, sur le territoire des vestiges militaires et la piste d’atterrissage CSQ4 dans le secteur de Casey.

« Amateurs d’aviation et de plein air,  c’est un rendez-vous à ne pas manquer, lance le promoteur de l’évènement, Naor Cohen. Joignez-vous aux nombreux visiteurs qui arrivent des quatre coins du Canada et du nord-est des États-Unis. Que vous arriviez des airs, par la route ou par train, soyez des nôtres. »

Le maire de La Tuque, Luc Martel, agira à titre de président d’honneur pour cette troisième édition.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de Naor Cohen à titre de président d’honneur de cette 3e édition, soutient le maire de La Tuque, Luc Martel. C’est un très bel événement qui permet à beaucoup de gens de découvrir l’un des trésors cachés de La Tuque, le secteur de Casey. Naor fait un travail formidable avec son équipe pour accueillir tous les participants et leur offrir un séjour mémorable chez nous. Je suis plus qu’enchanté de le soutenir dans ses démarches et j’invite toute la population à participer aux activités qui auront lieu en septembre. L’événement vaut vraiment le détour. »

Rappelons que depuis 2012, un rendez-vous aérien s’organisait annuellement de façon informelle, alors que de nombreux pilotes amateurs convergeaient vers Casey pour faire de l’aérocamping sur ce vestige de la guerre froide. De ce rendez-vous annuel est finalement né, il y a 3 ans maintenant, l’événement AéroVenture.

En 2022 AéroVenture Casey a accueilli: 241 aéronefs, 28 hydravions, 22 hélicoptères, 260 VR, 92 avions en formule camping et 2600 visiteurs pour la durée de l’événement.

« Je suis toujours présent à l’AéroVenture de Casey et chaque fois je suis impressionné par la qualité des activités. L’équipe de Naor Cohen fait un travail formidable pour faire connaître Casey, qui est un lieu magnifique à découvrir pour les amateurs d’aviation. L’événement ne cesse de grandir et de s’améliorer d’une année à l’autre. Nous sommes fiers que ça se passe chez nous », ajoute le conseiller municipal du district de Parent, Éric Chagnon.

Par ailleurs, cette légendaire piste d’atterrissage célèbre cette année ses 70 ans. Pour commémorer cet anniversaire, des pilotes d’Aviation Royale Canadienne survoleront le site le 2 septembre en après-midi. Il sera aussi possible de visiter l’intérieur d’un CF18.

Également cette année, les visiteurs vivront l’ouverture d’une nouvelle station de radio pendant toute la durée de l’événement. AéroVenture 89,1 FM pourra être syntonisée directement sur le site de la CSQ4. En direct, les auditeurs pourront entendre des entrevues, les éléments de la programmation et autres informations.

Le comité organisateur tiendra jusqu’au 30 juillet une campagne de sollicitation, pour recruter des bénévoles, membres, partenaires et commanditaires.

Première édition du Demi-marathon de Casey

Dans le cadre de ce week-end de festivités, la première édition du Demi-Marathon de Casey se tiendra le dimanche 3 septembre en matinée.

« Nous avons dessiné et testé un circuit qui prend les coureurs sur une visite des vestiges de la guerre froide tout en profitant de la nature, indique Naor Cohen, lui-même triathlète. Quatre distances sont proposées. Pour encourager les enfants de moins de 12 ans, l’inscription est gratuite. Il y aura aussi des tours d’hélicoptères et d’avions, une exposition aéronautique ainsi le Marché AéroVenture. »