Km 107 : des travaux dès le printemps

TRAVAUX.  On verra le début des travaux d’amélioration au km 107 de la route 155 dès le printemps. On sait que le conseil municipal avait demandé à Transport Québec d’apporter des correctifs à ce tronçon de route suite à des accidents, dont un mortel, en janvier 2017.

En tout, les travaux coûteront 6,2 M$. Dans un premier temps, des travaux de rehaussement du pont, dont la durée est de 22 semaines, se dérouleront dès le printemps et l’été 2019. Le remplacement du tablier est prévu, tout comme le rehaussement de la fondation nord.

«Il y a une pente relativement importante avec une courbe assez accentuée qu’on se devait de corriger», a fait savoir Pierre Côté, chargé de projet au ministère des Transports.

La largeur du pont passera de 10,2 à 12m. Toutefois, la largeur des voies ne changera pas, les accotements seront élargis d’un mètre.

Des travaux de stabilisation de talus, au nord-ouest du pont, seront nécessaires, puisqu’il y avait de l’érosion menaçant l’intégrité de la route à moyen terme.  «On s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes d’érosion importants à proximité du pont du côté de la rivière Saint-Maurice. Une bonne partie des travaux vont stabiliser les pentes dans ce coin-là», mentionne M. Côté.

Pendant les travaux, qui se feront par phases, la circulation sera en alternance.

En janvier 2020, il faudra prévoir 4 semaines pour la stabilisation de talus en vue d’aménager le chemin d’accès qui servira pendant les travaux. La correction de la route se fera dès le printemps 2020 et durera 24 semaines. 16 semaines sont aussi prévues, simultanément, pour la stabilisation du talus. La route sera déplacée de 10 mètres au maximum.

La vitesse

Sitôt les travaux terminés, la vitesse permise pourrait être ramenée à 90 km/h dans ce secteur. La conception de la route sera faite en fonction d’une limite de 90km/h. Selon Transports Québec, une analyse sera faite pour voir si la limite peut être haussée. Le maire, Pierre-David Tremblay, a fait savoir qu’il ne devrait pas s’opposer à une vitesse supérieure prescrite par le ministère, après les correctifs.  M. Tremblay avait demandé, on le sait, une diminution de la vitesse en raison du risque élevé d’accident. La vitesse a été diminuée à 70 km/h, du dépanneur Lepage jusqu’à la voie de contournement.