Josée Boudreault à la Chambre de commerce

RÉSEAUTAGE. L’animatrice et conférencière Josée Boudreau était l’invitée de l’activité au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice.

En cette froide journée, elle a «shaké le février» de tout le monde dans la salle, provoquant des rires à multiples reprises, mais aussi de belles prises de conscience. Originaire d’Arvida, au Saguenay, l’animatrice cumule 25 ans dans les médias. Elle est auteur d’un livre «Sois ta meilleure amie» qui traite d’estime de soi. Au cours de la conférence, elle a proposé aux femmes de porter un regard un peu plus empathique sur elles-mêmes.

«Pourquoi avons-nous l’impression d’être à quelque part alors qu’on voudrait être ailleurs», leur a-t-elle demandé. Souvent, Les wonder women ont tendance à beaucoup trop exiger d’elles-mêmes. Il faut, de temps en temps, se contenter de ce qu’on a donné et de ce qu’on peut donner.

Elle a fait plusieurs allusions a des gens proches d’elle, dont son entraîneure, Élise, qui lui a donné une belle leçon de vie en lui disant que le soir, lorsqu’elle s’endort, elle choisit les événements de la vie dont elle veut se souvenir. «Aimer ce qu’on a et ce qu’on est, plutôt que de se comparer, c’est grandir et s’épanouir», propose-t-elle.

Dans un exercice, elle a aussi enseigné aux dames présentes comment accepter les compliments, un geste qui peut sembler anodin mais qui fait prendre conscience combien on les refuse plus souvent qu’autrement.

Ses cinq moyens pour être heureux : dormir au moins 6h15 par jour, anticiper de bons moments, se fixer de nouveaux objectifs, avoir des amis sur qui on peut compter, et tenter de nouvelles expériences. En tout, 110 femmes ont accepté l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie. Un seul homme parmi elles : l’auteur de ces lignes.