Jeunesse en santé a besoin de vous

Depuis 2010, c’est devenu une tradition, la dernière semaine de janvier marque inévitablement le retour du bonspiel de curling au profit de Jeunesse en santé. Un événement caritatif très festif qui permet de joindre l’utile à l’agréable, qui se termine toujours avec le souper-bénéfice où on couronne les gagnants.

Depuis deux ans, la coutume ne peut pas se renouveler au Club de golf et curling de La Tuque en raison de la pandémie et des mesures sanitaires.

Or, ce que plusieurs ignorent, c’est qu’en débit de l’arrêt de ses activités de financement, l’organisme a poursuivi sa mission, à un bon rythme.

243 jours d’hospitalisation

Le président, Marcel Saint-Pierre, l’affirmée d’emblée, il y a encore des enfants malades à La Tuque qui ont besoin d’être hospitalisés à l’extérieur d’ici à ce qu’ils se portent mieux. Ainsi, depuis janvier 2021, des enfants de La Tuque ont été hospitalisés à l’extérieur pendant l’équivalent de 243 jours, au total. Jeunesse en santé a pu aider leurs familles en allouant un montant total de 29 950$ pendant la même période.

Fort heureusement, il reste encore de l’argent dans le compte de banque de Jeunesse en santé. « On avait eu de bonnes années », relate M. Saint-Pierre, en parlant des récoltes effectuées par le tournoi de curling et le service de raccompagnement opéré chaque année par Sylvain Veillette.  Le service de raccompagnement a dû, lui aussi, prendre une pause en raison de la pandémie. Il y avait encore de l’argent dans les coffres, comme si on savait que des jours plus maigres s’en venaient.

Incluant le service de raccompagnement, le dernier bonspiel avait permis d’amasser 36 640 $, en janvier 2020. 56 équipes s’étaient inscrites pour cet événement, ce qui représente 220 joueurs. D’ailleurs, le président espère bien le retour du tournoi l’an prochain.

Toujours possible de donner

Depuis mars 2020, les Latuquois ont été généreux auprès de l’organisme, même s’il n’y a pas eu de campagne de financement officielle. Ainsi, 10 000$ ont été amassés par différents dons, permettant de renflouer les coffres un peu. Mais on a quand même besoin. Marcel Saint-Pierre a indiqué qu’il ne fera pas de sollicitation formelle auprès des commerçants, mais si des gens ou des commerçants souhaitent faire un don, ils sont les bienvenus.

On peut contacter M. Saint-Pierre au 819 523-9305, il se fera un plaisir de se rendre chercher les dons qui peuvent se faire également par virement électronique. Il est également possible de faire des dons par virement Interac à 819 521-9305. La question est : Jeunesse en santé et la réponse est : Don.

On n’a pas les noms des familles qui bénéficient de l’aide financière offerte par Jeunesse en santé. Le comité organisateur tient à ce que ça reste ainsi.

Aussi, si des gens souhaitent relater de façon anonyme l’aide que leur a apporté Jeunesse en santé, pour faire connaître l’action de cet organisme dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ils peuvent le faire auprès de M. Saint-Pierre. Celui-ci ne cache pas, également, que Jeunesse en santé est aussi à la recherche de bénévoles, afin d’assurer la relève de cet organisme qui s’est avéré d’une aide précieuse dans le passé pour les familles d’enfants malades de La Tuque.

Statistique intéressante : depuis 2010, ce sont 188 475$ qui ont été alloués à des familles d’enfants malades par Jeunesse en santé, soulageant un peu la misère financière qu’imposent les imprévus liés à une maladie.