«J’espère qu’il ressent une vibration»

SOLIDARITÉ. Le milieu latuquois se mobilise pour soutenir Charles Cloutier, ce bostonnois de 49 ans qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral mercredi 3 février à son travail.

Près d’une semaine plus tard, M. Cloutier est aux soins intensifs dans un centre hospitalier de Montréal, où veillent sur lui des spécialistes de la santé ainsi que sa conjointe, Diane Roy, qui l’appuie inconditionnellement.

Bien qu’on en connaisse peu sur l’état de santé de Charles Cloutier, on sait qu’il est sujet aux séquelles souvent dévastatrices d’un AVC. Les médecins ne peuvent pas encore émettre un pronostic sur les étapes de son rétablissement.

Sa complice fondatrice de la Troupe de théâtre Chaman de La Bostonnais, Manon Girard, veut que le milieu latuquois lui témoigne son affection, par des marques de solidarité ainsi que par une campagne de financement.

Ce mercredi, à 19 h 30, une marche regroupant tous ses amis aura lieu à partir du marché IGA, où travaillent M. Cloutier et sa conjointe. Les rues St-Antoine et Commerciale seront notamment empruntées par les marcheurs.

« Je ne me suis pas fixé un nombre de personnes, mais je suis bien placée pour savoir que les gens de La Tuque sont solidaires, quand c’est le temps d’agir», expose Mme Girard. On le sait, la solidarité toute latuquoise, est unique.

«J’espère qu’il ressent une vibration», souhaite-t-elle évoquant l’espoir que peut apporter une marche de tous ses amis. D’ailleurs, sa page Facebook fait l’objet de nombreux commentaires d’appui depuis une semaine. Il faut dire que la bonne humeur de Charles Cloutier, tant chez IGA que dans ses occupations à la troupe Chaman, a toujours été contagieuse.

Petites banques

On retrouve des petites banques permettant de faire des dons pour venir en aide financièrement au couple. Il y en a notamment chez IGA, Megaburo et à L’Écho de La Tuque.

Éventuellement, un souper-bénéfice sera organisé. «On va voir comment il va, car ce serait bien qu’il soit présent», avance Manon Girard.

Une grande complicité

Pour Mme Girard, il était tout naturel de s’impliquer pour son ami Charles. Ils étaient collègues de travail à l’épicerie Métro Gagnon et déjà, ils nourrissaient des projets théâtraux sans le savoir. «On faisait des sketchs au party de Noël, on imitait des collègues employés. Quand Métro a fermé, on s’ennuyait beaucoup, alors on s’est dit : pourquoi on ne partirait pas une troupe de théâtre ?», évoque Manon Girard, qui rappelait que l’aventure de la troupe Chaman dure depuis une dizaine d’années, avec la complicité de nombreux comédiens et techniciens.

Celle-ci, dont la résidence de La Bostonnais avait été déclarée perte totale à la suite d’une inondation, en 2008, avait fait l’objet d’une grande sollicitation populaire contribuant à la reconstruction, avec l’aide du gouvernement du Québec. Sans le faire exprès, les circonstances font en sorte qu’elle est en train de donner au suivant.