Jean Spain : Prix Roger-Duchesneau

RECONNAISSANCE. Le Gala Action 2016 a rendu hommage à l’homme d’affaires Jean Spain en lui décernant le prix Roger-Duchesneau. Voici un bref résumé du portrait dressé au cours du Gala.

Depuis plus d’une trentaine d’années, l’homme d’affaires Jean Spain dirige le commerce familial Spain ltée, établi par son grand-père, Frank Spain, en 1921, puis un peu plus tard par son père, Vincent Spain. «En 1987 dans la jeune vingtaine, il accède à la présidence de la Chambre de commerce du Haut-St-Maurice. Il accomplira un terme de deux ans. On le verra revenir à la barre de la Chambre vingt ans plus tard pour un terme d’un an, puis comme président ex-officio. Il venait à peine d’arriver dans le commerce familial, fondé par son grand-père Frank Spain, puis dirigé par son père, Vincent. Cet homme de chiffres réaliste, mais visionnaire, attrape au bond la balle pour faire entrer le commerce dans une nouvelle dimension, afin de l’adapter aux besoins toujours en évolution de sa clientèle» a-t-on raconté lors de l’hommage qui lui a été rendu.

La Chambre a rappelé que M. Spain a investi afin d’agrandir son commerce et de doter La Tuque d’un nouvelle référence en informatique et électronique, en plus d’un magasin de meubles et d’appareils électroménagers complet et avant-gardiste, et ce, en pleine tourmente économique, dans le début des années 2000

M. Spain a reçu l’Ordre du mérite du commerce du détail du Conseil québécois du commerce du détail, en 2001, en plus d’avoir été le premier à recevoir le prix «Récompense pour l’ensemble de ses réalisations» en 2008, lors du congrès national des magasins Cantrex.

En 2011, il reçoit le prix Hommage du Gala Volare, pour souligner son implication sociale.

«Son implication pour faire avancer la cause des affaires dépassera les limites du Haut-St-Maurice. En 2009, il est élu président de l’Alliance des chambres de commerce de la Mauricie dont il est membre fondateur. L’Alliance des chambres de commerce de la Mauricie est née en 2007 d’une volonté des administrateurs et des permanents des cinq chambres de la région d’unir leurs forces dans les dossiers à teneur économique régionale et de présenter une position concertée pour le bénéfice des gens d’affaires et de la population de la Maurice. L’Alliance regroupe plus de 2500 membres issus des chambres de commerce de Trois-Rivières, Shawinigan, Maskinongé, Mékinac et du Haut-Saint-Maurice. Jean Spain a rédigé l’entente permettant à la Jeune chambre de commerce de la Mauricie d’intégrer les rangs de l’alliance des Chambres», disait également l’hommage rendu.

On l’a vu présider le Comité d’aide au développement des collectivités (CADC) du Haut-St-Maurice jusqu’à sa fusion avec le Centre d’aide aux entreprises. Il présidera également cette nouvelle entité fusionnée, devenue la SADC, un peu plus tard. Il partage aussi son savoir en étant mentor dans la cellule de mentorat coordonnée par la SADC.

M. Spain a aussi investi avec un groupe de gens d’affaires locaux, pour faire l’acquisition du Camping municipal de La Tuque afin de garder cette institution de propriété locale.