Jean-Roch Ottawa: nouveau chef à Manawan
Élections. La communauté atikamekw de Manawan a élu Jean-Roch Ottawa à titre de chef du Conseil de bande, le 11 août dernier. C’est avec l’appui de 602 électeurs, soit une récolte de 61 % des votes, qu’il remplacera son seul rival dans la course, le chef sortant Paul-Émile Ottawa.
«C’est une victoire pour l’ensemble de la communauté», croit-il. Très connu du peuple autochtone, notamment grâce à son nom et à son entreprise forestière qui offre actuellement 70 emplois, M. Ottawa entend s’attaquer au problème de manque de logements sur le territoire et continuer d’encourager la formation chez les jeunes.
«Je crois que le fait d’être allé voir les gens chez eux avant les élections a fait une différence», indique le nouveau chef. Il souhaite d’ailleurs continuer à sonder la population quant à ses préoccupations. Il compte, dans un premier temps, faire état de la situation avec le nouveau conseil, analyser ce que lui lèguent ses prédécesseurs.
«Nous voulons suivre le code d’éthique des élus et assurer une bonne gestion des finances et des transferts de fonds», d’ajouter celui qui désire être un «appui» pour les administrateurs des différents services.
Sur 1 609 électeurs inscrits, 986 se sont présentés aux urnes le jour du scrutin pour un taux de participation de 61,28 %. Rappelons que Paul-Émile Ottawa avait été élu une première fois en 1999 pour ensuite être réélu à trois reprises. Il a toutefois été défait le 11 août dernier, n’ayant obtenu que 360 votes.
Comme conseillers, les Atikamekws ont élu Céline Quitich (764 votes), Francine Dubé (636 votes), Karina Ottawa (635 votes), Jolianne Ottawa (535 votes), Daniel Niquay (520 votes) et Annick Flamand (487 votes).
Soulignons que le nouveau chef sera assermenté devant public le 19 août prochain, à la salle du conseil atikamekw.