«Je marche avec mon facteur» le 10 mai prochain

MANIFESTATION. Les facteurs et factrices de La Tuque invitent la population à marcher avec eux pour manifester leur désaccord face à la décision d’abolir le service postal à domicile. Le départ se fera dans le stationnement du restaurant Stratos le 10 mai prochain à 13 h 00.

On se souviendra qu’en décembre 2013, la société d’État avait décidé d’abolir progressivement le porte-à-porte. «D’ici cinq ans, aucun citoyen canadien ne recevra son courrier à domicile. Un service pourtant indispensable pour plusieurs de nos concitoyens», explique Manon Gagné, présidente du syndicat des travailleurs, travailleuses des postes pour la Section Haut-du-Lac dont fait partie La Tuque.

«En 2011, lorsque nous avons fait la grève, Postes Canada nous a mis en lock-out et nous a obligés à retourner au travail avec une loi spéciale, car les postes représentaient un service essentiel. Trois ans plus tard, on veut abolir la livraison à domicile. C’est à n’y rien comprendre. Ça ne s’est jamais vu ailleurs dans le monde de couper le porte-à-porte» laisse-t-elle entendre.

À travers le Canada, des marches semblables se tiendront dans plusieurs communautés. «Les factrices et facteurs du pays entier organiserons un Grand Rassemblement ce 10 mai», ajoute-t-elle. «Aidez-nous à sauver le service porte-à-porte». Des chandails et des casquettes à l’effigie de Sauvons postes Canada seront distribués parmi les marcheurs.

Il faut savoir que cette décision aura un impact important au niveau des employés de Postes Canada. Ce sont entre 8 000 et 10 000 mises à pied qui se feront partout dans le pays. Localement, ce sont une dizaine de factrices et facteurs qui sont en fonction pour Postes Canada.