«J’ai l’intention de me représenter» -Pierre-David Tremblay
ÉLECTIONS. Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, entend être de la course pour les prochaines élections municipales.
C’est ce qu’il a laissé savoir à l’assemblée du conseil d’agglomération de La Tuque. Cela, en dépit d’une récente lettre du sous-ministre des Affaires municipales l’ayant prévenu qu’il ne pourrait pas poser sa candidature aux élections du 7 novembre à Ville de La Tuque. Le MAMH juge qu’il n’est pas admissible en raison de la localisation de sa résidence, située sur le territoire de la municipalité de La Bostonnais alors que son terrain est à la fois à La Bostonnais et à La Tuque.
La lettre du sous-ministre des Affaires municipales, révélait M. Tremblay, «était attendue depuis 6, 7 et 8 mois».
Il ne veut pas contester la loi, mais souhaite «regarder les options, soit de façon administrative ou encore de façon juridique» pour évaluer la suite des choses.
«Personnellement, j’ai le goût de continuer. Je ne vous cacherai pas qu’on a de belles réalisations, ce n’est pas juste moi, mais l’équipe en place. On a le goût de continuer. On a été élu, on y tient. Je n’irai pas plus loin, je pense qu’on en est là, actuellement. Quand j’aurai du nouveau, je vous le partagerai. Pour l’instant, c’est la réalité, le programme ne change pas».
La municipalité a engagé des frais de 20 000$ jusqu’à présent, alors que le maire dit y avoir personnellement consacré 10 000$. Il assure que jusqu’à présent, il n’y a pas eu de frais nouveaux pour la ville.
«C’est un problème qui est connu depuis 2017. Ça m’a coûté 4 000$ (l’avis juridique qu’il avait obtenu avant de se présenter) et j’ai été élu démocratiquement. Quand il y a eu la lettre du DGÉQ, ça m’a coûté 3000 $, c’était une lettre qui était adressée à Pierre-David Tremblay […] la Ville est à tout près de 20 000 $, il n’y a pas de cachette, on l’a dit, principalement à la suite d’une fuite d’un membre du conseil. Pour l’organisation, il était important de protéger non seulement le maire dans ses fonctions […] mais aussi clarifier cette situation», a dit le maire Tremblay.
Le maire s’est engagé à divulguer d’autres coûts qui seraient engrangés pour la ville de dans ce dossier.
Dans un communiqué transmis aux médias le 9 avril dernier à la suite de cette affaire, la ville avait indiqué que le maire Tremblay était légalement apte à agir dans l’exercice de ses fonctions jusqu’aux élections du 7 novembre.