Interventions de la SQ et des clubs de VTT dans les sentiers de la région

SÉCURITÉ. Cette fin de semaine, en collaboration avec la Fédération québécoise des clubs quad, la Sûreté du Québec sera présente dans les différents sentiers du Québec, comme ceux de la Haute-Mauricie, afin d’accroître la sécurité des utilisateurs de véhicules tout terrain motorisés (quadistes, motoquadistes, autoquadistes). Des interventions conjointes auront lieu sur les sentiers de l’ensemble du territoire québécois.

En camion ou en VTT, dépendamment de la température et du secteur à couvrir, les policiers parcourront différents sentiers forestiers de la région.

 « Nous effectuerons différentes opérations sur le territoire, là où il y a présence de véhicules tout-terrain, pour l’application de la Loi sur les véhicules hors route ou le Code criminel, par rapport à la conduite avec les facultés affaiblies ou les drogues, par exemple. Nous vérifierons également des aspects du code de la sécurité routière», résume Stéphane Lévesque, qui patrouille les sentiers de toute la région de la Mauricie depuis 21 ans. Des éléments comme le nombre maximal de personnes permises sur un véhicule tout-terrain et son bon état de fonctionnement peuvent aussi faire l’objet d’une vérification.

Rattaché au bureau régional de la SQ, à Cap-de-la-Madeleine, le policier connaît bien les sentiers de la Haute-Mauricie car il y vient fréquemment en raison de son travail.

« Principalement, en quad, nous allons axer nos interventions sur le port du casque, qui est obligatoire partout au Québec. Nous allons aussi intervenir au niveau du respect des limites de vitesse, dans les sentiers et sur les routes forestières (…) nous allons aussi intervenir au niveau du respect de la signalisation routière qui concerne les quads, les arrêts obligatoires», poursuivait M. Lévesque. On veut prévenir les comportements téméraires, principales causes de collision impliquant des véhicules hors route.

Le policier indiquait que chaque année, la SQ intensifie sa présence dans des périodes plus fortes au niveau de l’utilisation de véhicules tout-terrain, avec la collaboration des clubs quad.

«On le fait aussi l’hiver avec la motoneige, pendant la fin de semaine de portes ouvertes», ajoutait Stéphane Lévesque.

Il faut dire qu’avec ses 30 000 km2, la Haute-Mauricie constitue un véritable paradis pour les amateurs de sports motorisés. Mais, comme le rapportait M. Lévesque, les comportements sécuritaires en forêt prennent toute leur importance, surtout quand on sait que de nombreux secteurs éloignés sont dépourvus de signal pour la téléphonie cellulaire.

Habituellement, lors de cette fin de semaine de sensibilisation, deux policiers du poste de La Tuque de la Sûreté du Québec patrouillent dans le milieu forestier. Des bénévoles des clubs quad sont aussi appelés à donner un coup de main.

Si les patrouilles sont intensifiées cette fin de semaine, il ne faut jamais perdre de vue que les policiers sont actifs 52 semaines par année en forêt et peuvent s’y rendre faire des vérifications en tout temps.

Conseils de sécurité

Respectez la signalisation aux croisements de sentier ou avec un chemin public

Portez votre casque

Respectez la limite de vitesse (50km/h)

Vérifier l’état des sentiers tout au long de la saison via le site Internet de la FQCQ ou leur application mobile iQuad.