Inondations et verglas : aide financière pour les associations de villégiateurs et zecs
INONDATIONS. Avec le Fonds de gestion des terres publiques, le conseil municipal de La Tuque pourra venir en aide aux associations de villégiateurs et zecs dont les chemins ont été malmenés par les récentes inondations.
À sa dernière assemblée publique, le conseil a entériné une proposition du comité de priorisation du Fonds de gestion des terres publiques. Celle -ci proposait que, pour cette année, l’argent provenant du volet « sinistres» soit dédié aux associations de villégiateurs et des zecs pour les aider financièrement à payer les travaux pour remettre en bon état les chemins d’accès forestiers, en raison des dégâts causés par le verglas durant l’hiver et les inondations.
«Comme nous savons qu’il y aura beaucoup de travaux à faire pour remettre les chemins en état cette année, le conseil d’agglomération a décidé d’accorder des sommes supplémentaires de 145 149 $ pour La Tuque et de 14 327 $ pour Lac-Édouard, afin d’aider les associations de villégiateurs et les zecs à faire les travaux. Ces sommes vont s’ajouter aux sommes disponibles à chaque année pour l’entretien régulier des chemins», souligne entre autres le président du conseil d’agglomération de La Tuque, Normand Beaudoin.
Ainsi, les associations de villégiateurs et les zecs qui désirent profiter de cette enveloppe pour le remboursement de travaux devront compléter le formulaire disponible à www.ville.latuque.qc.ca dans l’onglet Villégiature, section Programme d’aide aux villégiateurs. «Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 24 juin, mais les travaux admissibles peuvent avoir lieu avant cette date. Selon le nombre de demandes reçues le 24 juin, l’argent sera réparti entre chacun des demandeurs admissibles en fonction de l’enveloppe disponible», indique Ville de La Tuque.
26 projets
Le conseil d’agglomération de La Tuque a aussi entériné les recommandations du comité de priorisation du Fonds de gestions des terres publiques en acceptant 26 projets déposés dans le cadre du volet régulier. Ces projets recevront 399 500 $.
« C’est grâce à l’argent que Ville de La Tuque génère avec la gestion des terres publiques que nous pouvons aider les associations de villégiateurs et les zecs avec ce Fonds. Depuis trois ans, de 2014 à 2016, nous avons versé 1 239 498 $ pour financer 70 projets. Avec l’aide financière qu’on versera cette année, c’est presque 1,8 M $ qui auront été investis dans nos chemins d’accès forestiers, parce que c’est maintenant notre municipalité qui s’occupe de la gestion des baux de villégiature en Haute-Mauricie pour le gouvernement. Tout cela sans oublier que nous avons créé de l’emploi à La Tuque avec ce projet », ajoute le maire de La Tuque.
Chaque année, les associations de villégiateurs et les zecs peuvent déposer des projets dans le cadre du Fonds de gestion des terres publiques lié à la Politique d’aide aux villégiateurs. Ils sont analysés par le comité de priorisation du Fonds de gestion des terres publiques qui est formé d’élus, de villégiateurs et d’un représentant de l’Association des gestionnaires de zecs de la Mauricie. Sur les recommandations du comité de priorisation, le conseil d’agglomération de La Tuque accorde les fonds requis aux projets acceptés par résolution en assemblée publique. Le Fonds de gestion des terres publiques est financé par les excédents générés par la gestion des terres publiques, une fois que toutes les dépenses de gestion ont été assumées.
«Dans le bilan des investissements effectués depuis l’adoption de la Politique d’aide aux villégiateurs, soit de 2014 à 2016, il y a 369 213 $ qui ont été versés aux zecs, 455 044 $ qui ont été versés aux associations de villégiateurs, 393 630 $ qui ont été investis sur les infrastructures majeures et 21 611 $ qui ont été versés par le volet sinistre, pour un grand total de 1 239 498 $ investis dans les accès routiers forestiers donnant accès à la villégiature en Haute-Mauricie», conclut Ville de La Tuque.