Incendie à La Bostonnais : l’enquête débute

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Incendie à La Bostonnais : l’enquête débute
Tel que le montre cette photo prise en fin d'après-midi, le bâtiment abritant l'hôtel de ville de La Bostonnais a été lourdement endommagé, principalement au deuxième étage. (Photo : Michel Scarpino)

L’enquête du service des incendies de Ville de La Tuque le déterminera, mais il est probable que l’incendie qui a lourdement endommagé l’hôtel de ville de la municipalité de La Bostonnais soit d’origine électrique.

«On vient de débuter l’enquête, mais on se dirige peut-être au niveau de l’entrée électrique au 2e étage. C’est sûr que ça va demander plus de recherche à l’intérieur», indiquait Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du service des incendies de Ville de La Tuque, en fin d’après-midi, alors que les pompiers terminaient leur travail. Ils étaient toujours à l’œuvre afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de points chauds dans le bâtiment qui pourraient réactiver l’incendie.

Plusieurs ont souligné le difficile travail des pompiers municipaux, dans des conditions extrêmes, manoeuvrant avec un soleil de plomb, sous un mercure de plus de 32°. Un pompier a d’ailleurs été incommodé par cette chaleur intense, il a été amené par ambulance au centre de santé.

Rappelons que l’incendie a pris naissance au deuxième étage du bâtiment vers 11h, avant de se propager dans le toit. L’embrasement était généralisé dans le haut du bâtiment. Le premier étage et le sous-sol ont quand même été épargnés par le feu.

Archives

Au cours de l’après-midi, une opération pour sauver des archives de la municipalité a été effectuée par les pompiers municipaux, par une fenêtre du sous-sol de l’hôtel de ville. Selon Alexandre Bilodeau, près de 200 boîtes de différents documents, demeurés intacts, ont pu être placées en lieu sûr.

Les élus de la municipalité établiront plus tard de quelle manière ils relocaliseront les bureaux municipaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires