Inauguration du poste de police de la communauté de Wemotaci

WEMOTACI.  Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci inaugurait ce lundi le tout nouveau poste de police de la communauté de Wemotaci, en plein cœur de la communauté, un projet s’élevant à 5,3 millions de dollars et qui aura un impact positif pour les membres.

Ayant à cœur la sécurité et le bien-être de ses membres, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci souhaitait améliorer l’offre du service de police de la communauté. Les membres du Conseil espèrent aussi que ce nouveau poste de police contribuera à la stabilité de l’équipe de policiers, en encourageant la rétention de ceux qui sont en poste et en facilitant le recrutement de nouveaux effectifs. En effet, l’embauche d’au moins deux nouveaux policiers permettrait de stabiliser l’équipe actuelle.

À l’heure actuelle, les effectifs policiers sont présentement composés de six patrouilleurs, deux enquêteurs, un directeur, et une adjointe administrative répartitrice.

La cérémonie d’inauguration a su mettre en lumière l’importance de cette nouvelle installation pour la population. « Le projet de poste de police est sur la table à dessin depuis 2015. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du travail accompli au cours des dernières années. Puisque le personnel du poste de police travaille en étroite collaboration avec les membres résidents pour comprendre et répondre à leurs besoins spécifiques, ils avaient bien besoin de ce nouvel endroit adapté à leurs besoins et leur réalité », déclare Viviane Chilton, Cheffe du Conseil des Atikamekw de Wemotaci. « C’est plus tentant de venir chercher de l’aide et de venir parler aux policiers, c’est important de garder la confiance des membres avec notre corps policier », ajoute-t-elle.

« La construction du nouveau poste de police n’était pas seulement un rêve, mais une réelle nécessité pour assurer une prestation sécuritaire des services policiers, tant pour les membres de la communauté de Wemotaci que pour nos effectifs policiers. L’ancien poste de police, qui était originalement la caserne de pompiers, n’était plus sécuritaire et ne répondait plus aux normes de la pratique policière », ajoute Robert Petiquay, directeur de la Sécurité publique de Wemotaci. Le manque d’espace était également flagrant. « Les espaces de travail sont plus nombreux ici et ils ont leur propre bureau », ajoute Mme Chilton.

« L’établissement incarne désormais notre engagement à travailler en étroite collaboration avec la population, à écouter leurs préoccupations et à assurer leur sécurité. La présence rassurante des policiers et leur approche de proximité sont des éléments indispensables de notre tissu communautaire. L’emplacement choisi est central dans la communauté, ce qui permet un temps de réaction rapide dans l’ensemble du périmètre couvert, en plus d’être près du Centre de santé, les policiers portant assistance aux infirmières de façon régulière. C’est beaucoup plus qu’un simple bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui, c’est un milieu de vie », s’est exclamée Alys Quoquochi, Conseillère déléguée à la Sécurité publique.

L’entente de financement signée est partagée à 52% par le Canada et 48% par le Québec. 

L’équipe chargée de ce projet était la firme d’architectes Delort & Brochu, la firme de génie-conseil DLA ainsi que les Services techniques du Conseil de la Nation Atikamekw. Pour le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, étaient impliqués le secteur des Immobilisations, la direction de la Sécurité publique ainsi que la direction générale. La construction était sous la responsabilité de l’entrepreneur général Construction Bon-Air, à qui a été attribué le contrat de construction après un appel d’offres public.