Inauguration du chantier de la résidence des Bâtisseurs

INAUGURATION. Les dirigeants du Groupe des Bâtisseurs et les autorités municipales de La Tuque ont procédé à la première pelletée de terre, pour inaugurer le chantier.

Il y a plusieurs semaines qu’on entend le bruit des machines  sur place et qu’on voit s’ériger la structure du bâtiment. L’immeuble de 138 logements, dont 25 chambres seront des unités de soins, est en construction sur le site de l’ancienne église Marie-Médiatrice depuis le début de l’été. Une vingtaine des travailleurs y oeuvrent actuellement, mais ce nombre pourrait grimper à 60 ou 70 vers l’été prochain.

Le président du groupe des Bâtisseurs, Pierre Michaud, a rappelé que son entreprise travaille sur le projet depuis trois ans.

«Depuis l’ouverture de bureaux de location, en avril 2016, la population démontre un grand intérêt. Les couples de retraités actuels ou en devenir se sont manifestés en grand nombre, particulièrement pour des logements de 4 1/2 pièces. Ce type de logement est très en demande et nous en avons donc ajoutés à notre offre. Une décision qui nous réjouit, autant que les personnes intéressées, puisque la plupart de ces logements ont déjà trouvé preneur», ajoute M. Michaud.

On prévoit la fin de la construction à l’automne 2018, mais les dirigeants n’ont pas pu s’avancer sur une date précise. Selon eux, la construction se déroule très bien.

La collaboration avec Ville de La Tuque, dans ce dossier, s’est effectuée sur une excellente note. «On n’a pas toujours des relations, en matière de développement de projets, simples et efficaces comme on en a eues ici à La Tuque. On a une très belle collaboration de Ville de La Tuque», a tenu à souligner Pierre Michaud.

« il est important que nos aînés vivent heureux, actifs et en santé à La Tuque (…) Ce qui me rend fier, c’est que ce projet a permis d’enlever un poids sur les épaules de notre paroisse. Nous avons fait deux bons coups, en offrant de nouveaux services essentiels à nos aînés pour, tout en valorisant un site qui avait besoin d’une nouvelle vocation», faisait remarquer, pour sa part, le maire, Normand Beaudoin.

«Plusieurs sont endeuillés d’avoir perdu une église, mais combien heureux de voir ces travaux dans le futur, qui créera un avenir meilleur pour les gens de notre communauté du Haut-St-Maurice», laisse entendre pour sa part le président du conseil de la fabrique St-Martin-de-Tours, Jacques Fraser.

Recrutement plus difficile

Le recrutement de fournisseurs spécialisés n’a pas toujours été de tout repos lors du début des travaux.

« C’est plus complexe. Il n’y a pas quatre spécialistes en excavation ou quatre grands marchands de matériaux. C’est spécifique à La Tuque, mais on s’est adapté», relate André Nadeau associé du groupe des Bâtisseurs et entrepreneur responsable des travaux. Selon lui, La Tuque ne se décrit pas comme une région éloignée, mais davantage «retirée», quand vient le temps de trouver des fournisseurs spécialisés ou certains matériaux. Il y a, en revanche, à La Tuque, de très bons généralistes.

Ce début plus lent ne devrait pas y avoir d’impact sur les échéances. «Avec le soutien des régions environnantes, comme Trois-Rivières ou Roberval, ça permet de garder un rythme régulier», poursuivait M. Nadeau.

La construction de l’immeuble va très bien. Les coulées de béton se font à un bon rythme.

La machinerie va continuer de se faire entendre pendant la période hivernale. «Est-ce qu’on va prendre un arrêt de travail extérieur pendant six semaines ? C’est possible», pense André Nadeau.

Le groupe des Bâtisseurs investit 14M$ dans ce projet. «Il comble un besoin criant au chapitre de l’offre de logements avec services pour des retraités actifs et les aînés de la région», pense Pierre Michaud. Une cinquantaine d’emplois permanents seront créés.