Important projet pour le centre communautaire du lac St-Louis

Le bâtiment du lac St-Louis, longtemps connu sous le nom de 0-100-20, fera également l’objet de rénovations majeures, dans le cadre d’un projet de collaboration avec Ville de La Tuque. Le CAALT en est propriétaire depuis 1998 et l’a toujours occupé pour différentes activités surtout en juillet et août où notamment un camp d’été réunissait une trentaine de jeunes.

À la base, le CAALT veut y développer une entreprise d’économie sociale.

On souhaite aller chercher des revenus avec des services comme la location de salles pour des événements privés tels des mariages, baptêmes. On y retrouvera aussi une boutique d’artisanat et un studio d’enregistrement. Pour ce faire, on a recours à un projet particulier (PPCMOI).

La directrice générale du CAALT a constaté que les touristes sont friands d’artisanat autochtone à qui elle souhaite donner une vitrine: «Nous avons des supers de bons artisans, mais malheureusement ces gens-là n’ont pas la possibilité d’offrir leurs produits au grand public».

Les astres sont donc alignés, car justement, Ville de La Tuque a décidé de réaménager le contour du lac St-Louis.

Autre texte ici

Puisque, parmi ses projets, la municipalité prévoit aménager un anneau de glace autour du lac St-Louis, le Centre d’amitié envisage de doter son bâtiment d’un volet de restauration légère, avec chocolat chaud, café, beignes ou pâtisseries. On pourrait même conclure des partenariats avec des commerçants locaux désireux d’offrir leurs spécialités.

On peut aussi améliorer l’accessibilité de ce lieu. «On veut rendre ça plus accessible aussi, parce que ce ne l’est pas pour les personnes à mobilité réduite. Dans le plan de la Ville, l’accès au lac St-Louis va être différent. On est à réfléchir sur la manière d’entrer au lac, pour donner accès aux fauteuils roulants ou aux familles avec 2,3 enfants avec des poussettes», propose aussi Mme Jean.

Pour Christine Jean, les gens de La Tuque ont témoigné un attachement particulier envers le lac St-Louis à l’occasion d’un sondage effectué auprès de 1000 personnes lors du dernier Salon des commerçants et artisans du Haut-St-Maurice. Même que les gens sont très favorables à un développement.

Rien qu’à lui, le bâtiment du lac St-Louis recevra des investissements de tout près de 1M$. Le revêtement extérieur devra, lui aussi, être refait.

L’échéance du projet : on souhaite que le nouveau centre soit pleinement opérationnel à l’été 2017. Dès l’été ou l’automne prochain, on pourrait donc voir la première levée de terre, selon ce qu’espère Christine Jean.

Le CAALT a pour mission d’accueillir non seulement les Atikamekws mais également les métis, les Cris et les Inuits. «Nous offrons une programmation et des services pour tous les autochtones, peu importe leur âge», soutient Christine Jean.

Les activités prévues au centre communautaire du lac St-Louis

Activités communautaires, culturelles, sociales et récréotouristiques

Camps de jour et activités scolaires

Location de salles pour activités communautaires ou privées

Accommodation lors d’événements spéciaux (location d’espace et sanitaires et vestiaires)

Services de formation professionnelle

Service de production audiovisuelle et de communication graphique

Diffusion d’art autochtone et boutique d’artisanat

Animations et activités de plein air

Restauration légère et service de bar

Le Centre d’amitié en bref

Ouvert en 1974, le Centre d’amitié autochtone emploie en période de pointe, 27 employés. Ils sont 19 à y travailler actuellement. Un point de service, avec trois employés, a été inauguré à Trois-Rivières, pour les autochtones qui y résident.

L’an dernier, l’organisme comptabilisait plus de 10 100 services rendus.