Important projet de résidence pour personnes âgées à Marie-Médiatrice
ÉCONOMIE. Le conseil municipal de La Tuque a autorisé une offre d’achat de 290 000 $ pour l’église Marie-Médiatrice à la Fabrique St-Martin-de-Tours.
Avec « Les résidences des Bâtisseurs » une entreprise privée, Gestion JPH, souhaite ériger des logements neufs pour personnes retraitées à La Tuque sur ce site. Les bâtiments actuels, soit l’église et le presbytère seront donc démolis si le projet se concrétise. L’église Marie-Médiatrice est à vendre depuis huit ans.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour La Tuque, même si nous sommes encore loin de la coupe aux lèvres, car le projet doit traverser plusieurs étapes avant que nous soyons en mesure de savoir s’il se réalisera ou non. Les promoteurs sont des gens sérieux qui possèdent plusieurs édifices à logement pour retraités un peu partout au Québec. Ils sont prêts à investir plusieurs millions de dollars pour la réalisation de ce projet qui va créer plusieurs emplois » explique le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.
Il ajoutait que les organismes communautaires qui utilisent des locaux à l’église et au presbytère Marie-Médiatrice bénéficieront du soutien de la Ville pour les relocaliser.
La Tuque a également adopté une résolution pour répondre à la demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) déposée par le promoteur. Le projet comporte quelques éléments exigeant une dérogation.
« Il y a un besoin à La Tuque pour ce type de logements et c’est un projet qui va nous permettre de garder nos retraités chez nous. La population est gagnante, car elle va profiter de nouveaux services. La municipalité est gagnante, parce qu’elle va bénéficier des retombées d’un investissement majeur et d’une nouvelle construction. La Fabrique est gagnante, parce qu’elle n’aura plus à supporter une deuxième église. Nous sommes conscients que si le projet se réalise, nous allons tourner une page importante de l’histoire de La Tuque, c’est pourquoi nous travaillons en équipe, avec les gens de la Fabrique, pour s’assurer que la transition se fera en douceur pour tout le monde. Il s’agit d’un projet important pour notre ville, j’espère que tous les citoyens seront derrière nous pour qu’il se réalise », a ajouté le maire Beaudoin.
Au cours d’une assemblée de paroissiens, la sauvegarde de l’église St-Zéphirin a été privilégiée, suite à une réflexion sur l’avenir financier de la Fabrique St-Martin-de-Tours.
« Nous sommes très contents de l’arrivée de ce projet qui répond à un besoin dans notre communauté. C’est un beau projet et nous voulons tous travailler ensemble pour qu’il se réalise. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour notre collectivité. Nous ne sommes qu’au début du processus, mais nous sommes très optimistes et nous croyons qu’ensemble nous pourrons le mener à terme », déclare le président du conseil de la Fabrique St-Martin-de-Tours, M. Claude Jacob.