«Ils veulent cannibaliser un CAAF pour envoyer le bois ailleurs» – Normand Beaudoin, maire

FORESTERIE. C’est lors de la rencontre mensuelle du conseil municipal de La Tuque que des résidents de Parent sont intervenus par vidéoconférence, pour dire leurs inquiétudes de voir fermer la scierie, moteur économique du village.

Le maire Beaudoin a raconté que des administrateurs de Resolu sont venus le rencontrer à son bureau pour expliquer leurs intentions d’acheter les scieries de Kruger, dont celle de Parent. «Kruger a besoin d’argent et Resolu veut acheter. Le ministre décidera si le CAFF demeure ou non chez nous».

 

Résolu voudrait bien mettre la main sur le Contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) de 380 000 mètres cubes de bois dont bénéficie l’usine de Parent. «Ils veulent fermer Parent, cannibaliser le CAFF pour envoyer le bois ailleurs», mentionnait le premier magistrat. Autant pour le maire Normand Beaudoin que pour la conseillère du secteur Sylvie Lachapelle, cette situation est inacceptable. «Resolu a le droit d’acheter l’usine, mais ils ne doivent pas toucher au CAFF», estime le maire. Quant à la conseillère, elle a été elle aussi très directe: «Il n’y aura pas une buche de bois qui va sortir de Parent», avait-elle lancé

 

«Je demande au ministre Laurent Lessard de garder la scierie de Parent ouverte, car la survie du village en dépend. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu un investissement de 21 M$ en 2011 pour le redémarrage. La scierie, c’est notre seule industrie», martelait la conseillère Lachapelle.

 

En direct de Parent, Éric Chagnon s’informait des actions qui ont été posées par le maire et la conseillère. «J’ai rencontré Laurent Lessard pour lui expliquer la situation. Il était au courant du dossier et j’ai eu une oreille attentive. On attend des nouvelles. C’est sa décision», expliquait le maire. «C’est de l’entreprise privée, on ne peut pas les empêcher d’acheter ou de vendre.

En réponse à Isabelle Michaud qui demandait si la ville appuierait les résidents de Parent pour empêcher le volume de bois d’aller ailleurs, le maire Beaudoin a été direct: «S’il y a un transfert de CAAF à l’extérieur de Ville La Tuque, ce ne sera pas seulement une lettre d’appui vous pouvez me croire»