Hydro-Québec fera des tests sur les vannes de la centrale de La Tuque

Par Redaction La Tuque
Hydro-Québec fera des tests sur les vannes de la centrale de La Tuque
Centrale La Tuque. (Photo : courtoisie Hydro-Québec)

SÉCURITÉ. Les lundi  9 et mardi 10 décembre, Hydro-Québec réalisera des essais sur quatre vannes de l’évacuateur de crues de la centrale de La Tuque. 

Ces essais se feront de manière transparente pour le milieu, car les débits soutirés de la centrale demeureront dans la plage usuelle. En d’autres mots, l’eau passera de l’amont à l’aval par les vannes au lieu d’être turbinée par les groupes turbine-alternateur.

Hydro-Québec invite les utilisateurs de la rivière Saint-Maurice à être des plus vigilants lors de la pratique de leurs activités sportives, notamment à proximité de la centrale. Bien que les effets des essais soient semblables à ceux de l’exploitation normale de la centrale, un risque demeure que la couverture de glace à proximité de l’installation soit fragilisée.

La société d’État invite donc les utilisateurs de la rivière à prendre connaissance des conseils de sécurité sur la glace donnés par la Croix-Rouge canadienne, tant pour les motoneigistes que pour la pêche blanche.

Ces essais visent à s’assurer que les vannes de l’évacuateur continuent de respecter les exigences après les travaux réalisés durant l’automne 2019. Annuellement, avant la mise en place de la couverture de glace,  Hydro-Québec procède à des essais sur l’ensemble des vannes des aménagements hydrauliques. Les travaux réalisés à la centrale sont venus retardés les essais exigés.

Rappelons que durant l’été, en vue de ces travaux, le niveau amont de la centrale avait été abaissé en deçà de celui des années précédentes, mais en respectant en tout temps les cotes d’exploitation du réservoir. Cet abaissement du niveau avait comme fonction de créer une marge de manœuvre sécuritaire pour nous prémunir contre une hausse subite du niveau d’eau pendant les travaux.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des