Horaires à l’heure : il reste encore du travail à accomplir

Même s’il sait qu’il reste du travail à accomplir pour s’assurer la permanence de deux horaires à l’heure pour les paramédics, le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, est heureux de la décision annoncée la semaine dernière.

«On est dans un projet pilote. Il va falloir travailler dans les six prochains mois avec un comité restreint, avec les paramédics, Ville de La Tuque et le CIUSSS-MCQ. On va créer une table, parce qu’une annonce, c’est une chose, mais encore faut-il que l’action suive», annonce M. Tremblay.

Il identifie quatre points majeurs dans ce dossier : le temps de réponse sur les interventions, la découverture des services ambulanciers, la rétention des ambulanciers ainsi que le territoire à couvrir et les populations, que le maire a identifié comme le point qui a fait la différence dans le projet-pilote.

Pour le maire, le ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet, a compris que l’horaire de faction était désuet : «L’horaire de faction demandait que, dans une période de 24 heures, les gens aient 8 heures de repos. Pour 16 heures de travail, ce sont 4 heures de repos. On était tout le temps en train de se mettre dans ce que j’appelle un lock-out CNESST, ça créait des découvertures».

«On peut développer un système qui va être applicable partout au Québec après. C’est là qu’on s’en va et on a énormément de travail»

Pierre-David Tremblay

Un facteur comme la durée des interventions entre en ligne de compte : «Ce ne sont pas que les statistiques, de dire qu’on répond à plus ou moins 500 transports par année. Il faut voir aussi la durée du transport. Lorsqu’on va chercher un patient à Parent, il faut prévoir 2h30, le stabiliser et prévoir un autre 2h30. C’est compté comme un transport, mais ça a quand même pris 5 heures».

Il rapporte que le ministre a été surpris d’apprendre que l’été, la population de La Tuque double et peut même jusqu’à tripler.

Une belle victoire, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. «Jusqu’où vont se rendre les ambulances en milieu forestier alors qu’à l’heure actuelle, c’est un problème ?» se demande le maire. Il faut aussi évaluer si les véhicules sont conçus pour y transporter des patients dans des chemins forestiers. «On a demandé un véhicule qui seraient équipé, qui permettrait le transport de trois personnes et avoir la possibilité d’y mettre des pinces de désincarcération. Ça prend un véhicule plus grand qu’une ambiance. Si on est près de Parent, en hiver (moins de clarté), ça prend une génératrice pour mettre de la lumière, pour pouvoir opérer».

Puisqu’il évalue que le fait qu’une ambulance se rende à Parent ou à Clova occasionne une découverture du service ambulancier, il y a la nécessité d’avoir deux horaires à l’heure à La Tuque et d’organiser la desserte ambulancière.

«Quels sont les rôles de chacun ? Quelles sont les parties du territoire qu’on veut davantage protéger ? À l’heure actuelle, un premier répondant ne devrait pas aller à Clova, parce qu’il est limité à 40 km de Parent. J’aimerais que le rôle des PR à Parent soit plus grand, parce qu’on couvre plus de territoire, qu’on permette à un premier répondant d’amener un paramédic dans le véhicule dont je vous parle. Il y a quatre niveaux de premiers répondants, j’en créerais un cinquième pour être encore plus efficace».

Si tout se réalise, il entrevoit un système ambulancier beaucoup plus performant et efficace. Il souhaite aussi de la formation pour les premiers répondants.

«Avec l’annonce, on a établi le menu. Maintenant, il va falloir voir ce qui s’applique vraiment au territoire. C’est ça qui nous a permis, à quelque part, de nous distinguer des autres dossiers au Québec. Mme Mc Cann ne nous l’aurait donné, car elle ne voulait pas créer un précédent en fonction des autres villes.  Le ministre Boulet, je le remercie de sa compréhension, il a compris les délais, la durée des interventions» dit M. Tremblay. Le projet pilote a pour objectif de mesurer les améliorations au niveau du temps de réponse.

Le projet pilote, rappelons-le, prévoit que deux des trois horaires de faction seront fusionnés en un horaire à l’heure 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un nouvel horaire à l’heure sera ajouté 8 heures par jour, 7 jours sur 7. Un horaire de faction sera maintenu.