Hommage au civisme: Gabriel Bouchard honoré
BRAVOURE. Le Latuquois Gabriel Bouchard fait partie des 20 personnes honorées lundi matin lors de la 29e cérémonie du prix Hommage au civisme tenue à Québec. Cette cérémonie visait à reconnaître les actes héroïques et les gestes de bravoure réalisés en 2013.
Gabriel Bouchard a reçu une Mention d’honneur du civisme , qui récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles.
Le 22 mars 2013 en fin de matinée, Gabriel Bouchard s’est porté au secours de son ami motoneigiste pour l’extraire des eaux glaciales d’un lac. Alors que la glace cède sous le poids du motoneigiste, le Latuquois n’a pas hésité à s’approcher de lui pour l’agripper et le hisser sur la surface tandis que tout s’effritait autour.
Pour l’année 2013, la mention d’honneur a été attribuée à treize personnes. Les autres récipiendaires ont reçu la médaille du civisme.
«Aujourd’hui, nous rendons hommage à des femmes et des hommes d’exception. Sans égard à la situation périlleuse, ces héros ont fait preuve d’une générosité peu commune en portant secours à des personnes en détresse, allant même parfois jusqu’à hypothéquer leur propre santé, voire à risquer leur propre vie. Cette cérémonie nous rappelle que la bonté chez l’être humain signifie aussi solidarité devant l’épreuve et que cette solidarité se traduit parfois par le don de soi», a déclaré la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec , Stéphanie Vallée, qui a eu le plaisir de remettre ces décorations.