Hémodialyse : les Lions et leurs partenaires remettent 164 000 $

CAUSE. Le projet d’unité de traitement d’hémodialyse au CIUSSS-MCQ et de La Tuque obtient des appuis financiers importants.

Après plusieurs années de travail, le club Lions de La Tuque, soutenu par celui Trois-Rivières vient de remettre 164 000 $ à la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice pour venir en aide financièrement à ce projet qui évitera de longs et coûteux déplacements aux personnes qui doivent se déplacer pour ce type de traitement.

Dans la mission du club Lions, on le sait, on retrouve des causes comme la vue et le diabète.

Aussi, il s’est associé au Conseil des Atikamekw de Wemotaci (partenaire principal), la Fondation Internationale des Club Lions, à Diabète Mauricie et à la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice pour amasser de l’argent. En sollicitant les partenaires, le club a remis 164 000 $ à la Fondation.

« La dialyse est une résultante possible du diabète, c’est donc primordial pour nous», explique René Larouche, président du club Lions et instigateur du projet. Selon ce dernier, il y a deux ans, un comité de dialyse existait au Centre de santé local, sous la direction de Rémy Beaudoin (ancien directeur général du Centre de santé et maintenant membre du Club Lions). À sa demande, le conseil d’administration du club Lions de La Tuque à initier une démarche pour une subvention de la Fondation internationale des Club Lions du Canada pour soutenir ce comité. «C’est à ce moment qu’est né le comité d’hémodialyse au club Lions de La Tuque, et se sont joints à moi Ritane Duchesneau, Renée-Claude Girard, Rémy Beaudoin et Doris Poirier, avec le soutien du club Lions de Trois-Rivières», a poursuivi M. Larouche.

«C’était tout naturel de nous joindre à eux, car la santé fait partie de notre mission. C’était pour nous un honneur de participer à un projet d’une telle envergure. Sans l’intervention de M. Larouche, le projet aurait peut-être eu lieu, mais plus tard. Grâce à eux, la population latuquoise et environnante va en bénéficier», a dit Caroline Bérubé, présidente de la Fondation.

« Chacun des partenaires avait un intérêt précis dans le projet. Chacun a donné selon ses capacités»,  indiqué René Larouche.

« Les travaux d’aménagement de l’unité satellite d’hémodialyse sont en cours actuellement et si tout va bien, la fin des travaux est prévue pour la fin du mois de septembre », indiquait Karine Lampron, directrice adjointe des services de soins ambulatoires en santé primaire et de la gestion des maladies chroniques. Au moment où le projet a été annoncé, on prévoyait que quatre patients recevant chacun trois traitements, chaque semaine.

Au premier étage du CIUSSS, les travaux se poursuivent donc pour la mise en place du projet de déménagement de l’unité satellite dans ce projet de plus de 2,5M$. On prévoit donner les premiers traitements en octobre 2017.